Actualités générales

nettoyage du Roubaud

DSCN2683DSCN2680Matinée de nettoyage du Roubaud le dimanche 03 juillet 2016 :

Le dimanche 03 juillet, une vingtaine de personnes issues de quatre associations et d’un office national se sont regroupées aux alentours de 09 heures au port de l’Ayguade, le long du Roubaud pour une matinée de nettoyage.
Les associations présentes étaient le CLE du Gapeau (Commission Locale de l’Eau du Gapeau), le CIL des Rougières (Comité d’Intérêt Local des Rougières), l’APG (Amis de la Presqu’île de Giens), la LPO PACA (Ligue pour la Protection des Oiseaux Provence-Alpes-Côtes d’Azur, des groupes locaux HLM : Hyères Les Maures et LMT : Littoral et Monts Toulonnais) et l’ONEMA (Office National de l’Eau et des Milieux Aquatiques).

Avant le nettoyage, le temps que les retardataires arrivent, le président de l’APG, Pierre Laville, nous fait découvrir, à l’aide d’une carte du département, les différents bassins versants des rivières et fleuves du département et leurs différentes caractéristiques selon leur roche (calcaire ou schiste). Un petit cours géologique et hydrologique très intéressant !
Deux groupes sont formés, un de ramasseurs, qui enlèvent les déchets visibles sur le bord du chemin et un groupe muni de bottes, qui aide les 3 plongeurs présents à retirer les déchets immergés et enlèvent ceux visibles sur les berges du Roubaud.
De nombreux déchets sont sortis du Roubaud : beaucoup, beaucoup de pneus, de la moquette, de vieux cordages, des planches, des clous, des emballages plastiques, une chaise, un extincteur et pire ! Du fil de pêche qui, à tout moment peut piéger poissons et oiseaux au milieu du Roubaud ! Un pneu immergé coulé dans du béton près du port ne pourra être enlevé.
Sur les berges, de très nombreuses bouteilles et canettes sont récupérées, ainsi que plusieurs emballages de nourriture, vieux vêtements, balles de tennis (terrains d’un camping à proximité) et autres déchets divers. Près du barrage anti-sel, entre les rochers de la digue, plusieurs canettes cachées sont retrouvées.
Les membres présents découvrent avec stupéfaction que les roselières sont toutes jonchées de minuscules particules de polystyrène, leur taille les rendant impossibles à enlever sans détruire entièrement la roselière. Quel gâchis ! Dire qu’au printemps les discrètes et rares marouettes et autres rallidés se faufilent les pattes dans le polystyrène !
Malgré la concentration pendant le nettoyage, quelques oiseaux sont entendus ou vus, tels qu’un grimpereau des jardins (chant), une cisticole des joncs (chant) et au moins un pigeon ramier (en vol). Une anguille coincée dans un pneu est aussi observée en début de matinée, avant d’être relâchée.

Le nettoyage se termine vers 11 h 30, sous la chaleur de ce début de mois de juillet. Toutes les bouteilles en verre sont séparées des autres dans l’espoir que la mairie, qui récupérera les déchets dans la journée, les recyclent, le verre pouvant l’être à l’infini !
Les bénévoles n’ont enlevé qu’une infime partie des déchets présents et lors des prochaines pluies et de la prochaine crue, de nouveaux déchets viendront polluer le site…
Mais il faut rester positif : tous les déchets enlevés aujourd’hui ne pollueront plus le site et notre présence a permis de sensibiliser quelques promeneurs !

Preuve que ce nettoyage interpelle : un journaliste de Var-Matin a fait le déplacement.
Lien de l’article Var-Matin : http://www.varmatin.com/environnement/ce-triste-butin-repeche-par-des-benevoles-en-nettoyant-une-riviere-62712
Attention cependant aux erreurs dans l’article ! Nous n’avons bien évidemment pas sorti un camion du Roubaud contrairement à ce qui est dit dans l’article ! Un camion de déchets oui ! Et Pierre Laville n’est pas membre de la LPO mais le président de l’APG !

Un grand merci à tous les bénévoles présents pour leur persévérance durant ce nettoyage fait dans la bonne humeur !

DSCN2681DSCN2686DSCN2685