La Seyne Sorties nature Stands

La Dixième Nuit de la Chouette en forêt de Janas

Atelier « masques », 10e Nuit de la Chouette à Janas – Photo Aline Zwank.

Une météo capricieuse a tout de même permis à la 10e Nuit de la Chouette (mais une première pour le groupe Toulon-Ouest !) de bien se dérouler en forêt de Janas, avec chants de la Chouette hulotte le soir à la clé.

Ce dixième anniversaire national coïncidait avec la première Nuit de la Chouette pour le groupe local LPO Toulon-Ouest. Notre objectif, dès le début, fut de trouver un local près d’un site fréquenté par des rapaces nocturnes, et bien sur accessible au public. La Ville de La Seyne-sur-Mer nous permit de trouver tout cela, grâce à Céline Chicharro. En effet, ne pouvant pas nous accueillir au Domaine de Fabrégas, elle organisa rapidement un rendez-vous avec Frédéric Laurent de la Maison de La Pleine Nature de la Forêt de Janas. Dans ce site idéal, nous avons pu monter notre manifestation dans les meilleures conditions. Nous les remercions tous chaleureusement de nous avoir permis de répondre ainsi aux attentes d’un public très motivé.

L’exposition « Plumes de nuit » – Photo : A. Zwank

Le samedi 23 mars au matin, nous installions l’exposition Plumes de nuit, des nichoirs et les ateliers pédagogiques sous le grand préau, ainsi que la salle de projection à l’intérieur, lorsque vers onze heures une grosse averse nous inquiéta un peu. Mais heureusement l’après-midi, puis la soirée connurent de belles accalmies.

Une quarantaine de personnes assistèrent de 14h00 à 18h00 aux projections des trois films : Les Ailes de la Nuit, Le centre régional de sauvegarde de la faune sauvage, et Un siècle pour les oiseaux. Sous le préau, nullement gêné par le vent d’Est, une dizaine d’enfants confectionnèrent des masques de hiboux ou de chouettes. Ils découvrirent aussi les silhouettes grandeur nature des six rapaces nocturnes nichant sur Toulon-ouest, grâce au jeu Quelle est ma taille ? réalisé et animé par Aline.

Photo Geneviève. White
Petits et grands pouvaient visualiser les différentes envergures des rapaces nocturnes vivant dans nos contrées – Photo A. Zwank

À vingt heures, trente fans de la chouette étaient présent au rendez-vous sur les quarante-sept inscrits. Deux groupes furent constitués, l’un partit sur la piste des Baruelles, et l’autre sur le sentier des Eucalyptus. C’est trois minutes après que nous nous soyons croisés sur le chemin des oratoires, que madame et monsieur Hulotte se décidèrent à nous faire entendre leur chants et cris tant attendus.

En route pour l’écoute nocturne – Photo Geneviève White

Vers vingt et une heures, tous les courageux randonneurs nocturnes, profitèrent eux aussi de La Maison de la Pleine Nature pour visionner au chaud un diaporama présentant les rapaces nocturnes ou Strigiformes.

En attendant la prochaine Nuit de la Chouette dans deux ans, vous pourrez nous retrouver avec nos amis de la nuit le soir du premier juin à l’éco-ferme de La Barre à Toulon.

Peut-être y entendrons-nous le Hibou petit-duc qui commence déjà à revenir d’Afrique dont les « tuts » retentissent tels des sonars dans les nuits printanières et estivales…

Merci beaucoup à Geneviève, Kathy, Olivier, Richard et Jean-François.

Aline et François-Marie Zwank

Une réponse sur « La Dixième Nuit de la Chouette en forêt de Janas »