La Seyne Prospections naturalistes-Comptages Sorties nature

Les Journées européennes de la migration au Cap Sicié

Photo : Aline Zwank

Samedi 5 et dimanche 6 octobre 2013, la météo s’est montrée par moments très menaçante. Ouf, l’orage a grondé mais est resté éloigné ! Les bénévoles des groupes locaux de Toulon-Ouest et de Hyères-Toulon de la LPO-Paca ont pu tenir les permanences ornithologiques des journées européennes de la migration (Eurobirdwatch) à Sicié.

Ce rendez-vous annuel sur l’esplanade de la chapelle de Notre-Dame du Mai nous a permis d’accueillir une soixantaine de personnes intéressées par le phénomène fascinant de la migration. Les oiseaux, en partance pour l’Afrique sub-saharienne et australe via Gibraltar, nous passent au-dessus de la tête et suscitent bien des questions…

Photo : Katherine Dubourg

Pendant ce moment charnière dans la saison migratoire nous avons pu observer une belle diversité entre rapaces, Guêpiers d’Europe, hirondelles et petits passereaux.

À noter trois Circaètes Jean-le-Blanc et deux Milans royaux, rapaces dont les passages sont assez remarquables sur le site.

Des renforts d’observateurs chevronnés nous ont apporté une aide précieuse. Le samedi, nous avons eu la chance de profiter de l’expertise de Sophie et de Sébastien, le dimanche, ce furent Yves de Marseille, Nicolas de Correns (groupe local du Haut-Var), et le groupe local Pays d’Aix en force avec Jean-Marc et Armand de Gardanne, et une personne de Saint-Cannat, qui nous ont aidés à compter les Voyageurs.

Nous avons observé pendant ces deux jours :

• 1 Grand cormoran
  • 10 Serins cinis
  • 1 Chardonneret élégant
  • 1 Linotte mélodieuse

Un grand merci aux bénévoles du groupe ayant participé aux comptages et à l’accueil du public : Aline, Aurore, Béatrice, Christophe, François-Marie, Jean-Marc, Kathy, Laurent, et Olivier.

Rendez-vous est pris avec les visiteurs et observateurs humains, voyageurs ailés, l’année prochaine au 1er week-end d’octobre.

Pour les personnes intéressées, nous continuons à suivre les migrations jusqu’à la fin octobre pour assister aux passages des derniers rapaces, dernières hirondelles, et au flux qui monte en puissance des Pigeons ramiers. Vous pouvez vous signaler en commentaire de cet article.