Projections-Conférences Toulon

Conférence « Plumes & tesselles » (Toulon)

Trente-deux personnes assistèrent au Collège Peiresc (Toulon) ce jeudi 12 décembre à 17h45 à la conférence de Pierre Adrien Reynaud sur les oiseaux des mosaïques.

Une première partie nous fit découvrir la technique de cet art depuis ses débuts dans l’antiquité. Désormais nous avons tous envie d’aller à Rome pour observer avec nos jumelles les tableaux qui comportent parfois 200 tesselles au centimètre carré. Les tesselles sont des fragments de pierre, de terre cuite, ou de marbre employé dans les mosaïques de pavement.

La deuxième partie, à la manière d’un jeu, nous convia à identifier de nombreuses espèces d’oiseaux représentées avec une précision surprenante sur d’anciennes mosaïques du pourtour méditerranéen, et même jusqu’à Die, dans la Drôme, où un superbe pavement fut découvert sous un plancher.

Comme toujours, notre biologiste a su captiver son auditoire avec un diaporama de ses superbes photos mêlant l’archéologie, l’ornithologie, l’art et l’histoire.Il s’est fait aussi l’avocat du diable, avec son humour coutumier, en nous dévoilant une vieille recette romaine pour accommoder le Flamant rose avec des dattes et du vinaigre. Notons quand même au passage sa modestie qui lui intima de nous avouer que son épouse présente au premier rang était l’instigatrice de cette conférence.

Nos prochains rendez-vous pour les amateurs de conférence, toutes trois au Collège Peiresc – Bd de Strasbourg – Toulon (17h45) :

• 21/01/2014 : le retour du Faucon pèlerin (P-A. Reynaud)
  • 20/03/2014 : secourir la faune sauvage en détresse (G. Pechikoff)
  • 09/04/2014 : Histoire des Fous de Bassan de Carry le Rouet  (J. Deideri)