Prospections naturalistes-Comptages

Bilan de la prospection des rapaces nocturnes

La dernière sortie d’écoute des rapaces nocturnes du carré de notre zone d’activité
s’est déroulée la nuit du 23 juin dernier. Elle vient  clore un investissement important
de notre groupe local dans une activité de dénombrement des espèces:
des heures de préparation cartographique, de repérages des lieux d’écoute, d’auto-formation du groupe à la connaissance des espèces et de réalisation des sorties nocturnes.
Les recensements d’hiver et de printemps (cf les deux cartes suivantes) montrent un très faible nombre de réponses aux appels de la repasse. Seuls les points situés au nord du carré ont révélé la présence de rapaces : des Chevêches et des Petits-duc, rien ailleurs.
Les Chouettes hulottes du sud du carré, connues depuis longtemps, n’ont pas répondu !
Passage 1passage 2Certes, le choix imposé par le CNRS du carré central de la carte n°3346o au 25 000 ème
de l’IGN, parmi  les 2003 carrés couvrant la France, n’était pas des plus prometteurs.
Le choix de notre groupe, du fait de sa connaissance du terrain,  se serait certainement porté sur une zone différente et moins urbanisée, plus au nord ou au sud,
déjà repérée par la présence de nichées de Grands-ducs, de Chouettes hulottes ou de Chevêches d’Athéna.  Mais il faut bien réaliser que laisser les différents groupes d’observateurs choisir un carré favorable, aurait d’un point de vue statistique fortement biaisé les résultats et de ce fait n’aurait eu aucune valeur scientifique.
comme c’est le cas dans les quartiers visités.
La synthèse nationale nous donnera certainement plus d’indications à ce sujet.
Cependant,  le côté positif dans ce dénombrement,
est  la découverte pour beaucoup de la technique de la repasse ainsi que la capacité du groupe à s’impliquer au fil des mois dans une  activité de conservation des espèces,
qui reste  une des tâches primordiales de la LPO.

Un grand merci à toutes celles et tous ceux qui ont participé avec patience à ce travail.

PROSPECTION RAPACES NOCTURNES

Réunion bimestrielle Nature-Formation du groupe local Littoral-Ouest-Varois.

Laurent Mifsud

Photo à la une : Chevêche d’Athéna par André Schont