Samedi 28 octobre, le 1er forum de la condition animale
avait lieu à la Bourse du travail à la Seyne sur mer.
De nombreuses associations étaient présentes pour faire connaître les différentes facettes de la condition animale
L’aide que les chiens peuvent apporter à l’homme avec les Labradors des Chiens Guides d’aveugles ainsi que les nombreux chiens d’action Terre Neuve 83 .
L’utilisation des pigeons voyageurs avec Les Colombes du Soleil qui nous ont également fait une petite conférence sur l’utilisation des pigeons hier et aujourd’hui .
Des associations œuvrant pour la stérilisation des chats et leur placement (la SPA, Cats and trees, Les amis de l’Arche de Noé).
Mais également des associations au rayonnement national telles que :
L214 , SEA SHEPERD, Animal Asia et la LPO œuvrant pour la protection des animaux d’élevages, des animaux marins, contre l’exploitation et les trafics divers, et pour la biodiversité de manière générale.
Notre groupe local a installé son stand à partir de 08h30. Nous avions pu récupérer l’exposition des centres de Sauvegarde, quelques flyers sur le centre de Buoux, et éditer des fiches techniques sur les soins aux différents animaux.
Ainsi nous avons, tout au long de la journée, sensibilisé sur les gestes à faire et ne pas faire lorsque l’on se trouve face à un animal en détresse . Et surtout reconnaître les animaux qui ne sont pas en danger et ne doivent pas être prélevés de leur milieu.
Notamment les jeunes animaux éloignés de leurs parents tel que les chouettes et hiboux, espèces nidifuges ou les faons et jeunes lièvres qui n’ont pas d’odeur (ne pas les toucher) et se cachent dans les hautes herbes.
Nous avons été en contact avec de nombreuses personnes et associations …
Quatorze nous ont laissé leurs coordonnées pour connaître
nos prochaines sorties et manifestations, dont trois pour devenir bénévoles dans notre groupe. D’autres ont pris les coordonnées du centre de Buoux pour agir concrètement avec pourquoi pas du bénévolat au centre… Nous avons également récupéré quelques dons pour le centre de Buoux. Nous rappelons que le centre a constamment besoin de matériel, vos dons peuvent être confiés à Valérie ou Sylvie avant mi-novembre (voir fichier listing ci-dessous)
Le forum s’est terminé vers 17h30 – 18h00.
Merci à Clotilde, Francine, Jackie, Kathy, Valérie, André et François-Marie pour leur aide sur le stand.
Ils sont satisfaits d’avoir fait connaître notre groupe et ses actions et d’avoir pris des contacts avec des personnes œuvrant pour la protection animale.
Sylvie
Centre régional de sauvegarde de la faune sauvage
Une réponse sur « PREMIER FORUM DE LA CONDITION ANIMALE »
[…] Le 17 Novembre 2017, Sylvie et Valérie repartent pour un week end de bénévolat au Centre de Sauvegarde de la Faune Sauvage. Leur voiture est remplie de dons divers, notamment ceux récupérés à l’issue du Forum sur la condition animale à la Seyne-sur-Mer. […]