Catégories
Bandol Sorties nature

Sortie nature du 1er mars 2020 sur le sentier des Douanes à Bandol

Après deux années d’absence pour cause de mauvais temps, nous voilà donc de retour pour notre balade hivernale sur le site merveilleux des Engraviers de la côte bandolaise, non pas que le temps soit magnifiquement beau ce matin mais seulement par la nécessité de braver la grisaille.

Notre petit groupe est accueilli dès le départ par une Mésange huppée poussant ses petits cris aigus dans le tronc d’un palmier.

Surplombant la presqu’ile du Capelan aux pins d’estampe chinoise, nous voilà à rechercher minutieusement dans les rochers le couple de Monticoles bleus aperçu les années précédentes.

Rendez-vous manqué, nous cheminons le long de la côte rocheuse escortés tour à tour par le ssissississi d’un Roitelet triple bandeau au-dessus de nos têtes,

suivi par un Rougequeue noir aux belles tâches alaires blanches et les élégantes Mésanges huppées picorant dans les pins.

La nature est généreuse ce matin. Un Serin cini de retour précoce de migration est déjà là à faire entendre son gazouillis encore hésitant.


C’est ainsi qu’accompagnés par une Corneille noire,

une Fauvette mélanocéphale dans les sous-bois

et un Pigeon ramier au vol puissant

nous apercevons à quelques encablures en contrebas, l’Île Rousse et ses nombreux Goélands couchés dans l’herbe face au petit vent d’est chargé de brume.

Le souvenir du Faucon pèlerin menaçant qui les survolait nous revient. Ce matin il est absent, de même que la Grande aigrette aperçue en 2015, silhouette incongrue sur ce rocher aride battu par les vents. Des allers-retours de pigeons vers une petite grotte de l’île attirent notre attention. Une observation plus attentive nous révèle des Pigeons bisets domestiques. Le sont-ils toujours alors qu’ils retrouvent le comportement naturel du biset sur ces parois rocheuses ?

Les Grands Cormorans ! Ils sont là, perchés hiératiques à trois sur la pointe. L’un d’entre eux en plumage nuptial. Un quatrième flottant sur l’eau vient de plonger. Un petit crachin nous sort de nos observations naturalistes.

Une fin de promenade dans la pinède en prolongement de la plage nous permet d’entendre un Pinson des arbres et de deviner un Pouillot véloce dans les branches.

Mais aucun Grimpereau des jardins sur les troncs nus pourtant nombreux qui nous entourent. Sur le chemin du retour, notre marche plus rapide est interrompue par la présence d’un groupe d’une trentaine de Pinsons des arbres picorant sur la pelouse d’un jardin.

Les plus perspicaces du groupe y détectent la présence d’un Rougegorge familier.


Nous nous séparons bientôt à regret, mais satisfaits de nous être retrouvés tout au long de cette belle promenade de bord de mer qui nous a permis du début à la fin, une série ininterrompue de belles observations.


Laurent Mifsud


Liste des espèces observées (18) :
Mésange bleue et huppée, Rougequeue noir, Roitelet triple bandeau, Fauvette mélanocéphale, Corneille noire, Pigeon ramier et domestique, Serin cini, Rougegorge familier, Fauvette à tête noire, Pinson des arbres, Goéland leucophée, Grand cormoran, Verdier d’Europe, Pouillot véloce, Pie bavarde, Tourterelle turque.

Photos de François-Marie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.