Catégories
Protection de la Biodiversité

Sauvetage d’une chauve-souris

Samedi après-midi, privée d’AG par les mesures anti-covid, j’ai été appelée par des personnes qui avaient trouvé une chauve-souris la veille.
Celle-ci venait d’être sauvée des griffes d’un chat, sur le parking de l’hôpital Ste-Anne à Toulon.
Ne pouvant pas l’amener à la clinique vétérinaire relais ( la clinique du docteur Alain Moussu avenue du 15eme corps à Hyères ), nous avons trouvé un compromis. Ils sont venus chez moi, puis j’ai pris le relais pour aller sur Hyères. L’animal, peut-être un Molosse de Cestoni (à confirmer) était bien conditionné dans une boite à chaussures avec des trous pour laisser entrer l’air, un peu de paille, un bout de tissu, au calme. Les personnes m’ont paru sensibles aux questions environnementales, nous avons pu échanger sur des sujets comme la mise en place d’un composteur, les circuits locaux pour se fournir en produits de saisons, la réduction des déchets, et bien sur le centre de soins de la faune sauvage en détresse à Buoux. Nous avons pu évoquer les difficultés du centre, la recherche de bénévoles, le nombre d’animaux pris en charge en été.
Je leur ai ainsi remis une plaquette explicative sur les actions du centre, puis j’ai rempli avec eux la fiche transporteur.

Après quelques coup de fil infructueux pour trouver un relais pour Buoux. j’ai prévenu la clinique qui acceptait de prendre en charge mon petit animal. J’ai parcouru la vingtaine de kilomètres qui me sépare de Hyères, j’ai déposé ma chauve souris à la clinique. Elle présentait une tumeur au niveau de l’aile, il faudra l’examiner plus tard.

Je n’aurais sûrement pas de nouvelles de cette petite bête, les cliniques et le centre sont souvent débordés et ne rappelle pas toujours ni les découvreurs ni les transporteurs. C’est ainsi mais j’aurais fait ma mission, essayer de sauver un animal sauvage en détresse. Si tout va bien elle sera relâchée, si son état nécessite de la convalescence, elle ralliera le centre de Buoux grâce à un autre transporteur. un relais dans la chaîne des bénévoles transporteurs du Centre de Sauvegarde de la Faune Sauvage de Buoux ( 84)

Si vous souhaitez rejoindre les bénévoles transporteurs, écrivez au crsfs-paca@lpo.fr


Sylvie Levesque

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *