Non classé

Départ du poussin de FOU de BASSAN de Carry-le-Rouet

Lundi 10 Octobre 2011, BENJAMINO PREMIER a fait le grand saut dans les eaux du port, après 82 jours passés au nid. Il était tout brun moucheté avec encore quelques vestiges de duvet blanc. Tout au long du jour, il a gratifié les rares observateurs d’un spectacle éblouissant et cocasse.

Il y avait un fort Mistral .

Il nageait jusqu’à la capitainerie et tentait de retourner, face au vent, jusqu’au radeau en volant. Il a décollé plusieurs fois et fait une dizaine de mètres.

Même chose mardi 11 Octobre.

Sur le radeau de la panne 4 : ses 2 parents et le deuxième couple. A tour de rôle, un Fou (parent ou pas) accompagnait le poussin, lui montrait comment décoller et plonger ainsi que la direction de la mer. En vain, il ne voulait pas partir. Il revenait auprès du radeau et recommençait.

Mercredi 12 Octobre, nous sommes arrivés à 15H30. Il nous attendait non loin du radeau.

Après quelques minutes de séances photos, il s’est dirigé vers la capitainerie, à la nage, comme d’habitude. Il a tournoyé quelques minutes.

D’un coup, il s’est orienté très vite vers la sortie du port. Nous avons eu de la peine à le suivre tant il paraissait pressé. Nous l’avons retrouvé à la jumelle à l’extrémité du Parc Marin, toujours dans l’eau avec des tentatives de décollage. Nous avons sorti le bateau pour le suivre. Arrivés près de lui, nouvelles photos.

C’est une vedette !

Il nous a gratifiés d’un décollage extraordinaire qui lui a permis de rejoindre l’île Maïre d’un seul jet. Bien sûr avec un adulte pour chaperon.

Extraordinaire ! Il nous attendait pour partir. Quelle récompense !

Il faut dire qu’on s’était fait beaucoup de soucis avec ce poussin retardataire. C’était le premier d’un nouveau couple. Le quatrième envol en Méditerranée. Toujours exceptionnel !

Et dire qu’à Carry, ils n’en veulent plus ! Une poignée de personnes, bien sûr.

Au revoir Benjamino ! Bon vent à toi !

Des photos suivront.

Josiane