Catégories
Non classé

Stand LPO avec la Fondation VINCI Autoroute

La LPO et la Fondation VINCI Autoroutes ont souhaité profiter des départs attendus à la veille du week-end de l’Ascension pour illustrer leur partenariat et proposer des sensibilisations à la protection de la biodiversité, aux familles qui prendront la route le mercredi 12 mai.

Préambule d’ Allain Bougrain-Dubourg, président de la LPO

 » Le vivant connaît actuellement un déclin dramatique à l’échelle de la planète. Sur 8 millions d’espèces identifiées dans le monde, 1 million sont gravement menacées. Il faut tout engager pour tenter d’inverser la tendance. La préservation de la biodiversité nous concerne tous. Avec la Fondation VINCI Autoroutes, nous avons deux objectifs : la sensibilisation du public et la mise en œuvre d’actions concrètes. »

Comme 5 autres aires d’autoroute de France, l’aire de l’Arc située sur l’A8 (sens Aix-en-Provence > Italie) nous a accueilli pour un grand stand.

Nous avions mis à disposition 2 jeux pour initier à l’observation d’oiseaux.

Le jeu des jumelles se joue à 2 : un joueur regarde une photo d’oiseau (fixée à 10 ou 20m), avec une paire de jumelles et décrit l’oiseau au 2e joueur qui ne voit pas la photo et qui doit comprendre de quel oiseau il s’agit.

Le 2e jeu demande d’associer des dessins : 6 dessins d’oiseaux et 6 dessins d’un attribut de l’oiseau comme son bec, sa patte, son cri; c’est l’occasion pour nous d’expliquer pourquoi le rouge-gorge a un bec pointu alors que le verdier a un bec conique, par exemple ; ou que le canard a des pattes palmées et que l’aigle a des pattes puissantes avec des serres remarquables.

Nous étions là surtout pour répondre à toutes les questions et pour faire partager notre passion. Quarante visiteurs très intéressés et toujours de belles réactions ou commentaires des enfants.

Les discussions étaient très variées, et les visiteurs étaient surpris de ce stand où nous proposions des jeux gratuits. Rares étaient ceux ne connaissant pas la LPO,  la plupart semblent suivre nos actions.

Nous avons pensé à améliorer la visibilité des jeux avec un panneau ou une banderole du genre : « jeux gratuits pour apprendre à reconnaître les oiseaux »

Nous avons disposé aussi une exposition qui explique les Refuges LPO, qui fêtent leurs 100 ans cette année (Les Refuges représentent aujourd’hui 36 000 terrains et 48 000 ha de nature préservée).

Merci aux agents de Vinci pour leur aide et leur accueil. Et pour leur protection du nid de mésanges bleues dans … un cendrier public !

A droite les quatre oisillons de  mésange bleues.

Merci à Carine BAZEI, de Vinci Autoroutes, qui a assuré la logistique et à Pierre Blanchot, chargé de partenariats, LPO France, qui a assuré la coordination entre tous les interlocuteurs.

Rédaction : Françoise Lescoche du groupe LPO Pays d’Aix

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *