FETE DE LA SCIENCE 2017 A CARPENTRAS ET CAROMB

Le groupe LPO VENTOUX a tenu un stand du Samedi 7 au Mardi 10 Octobre 2017 de 10h à 12h et de 14h à 18h le week-end et de 9h à 12h et de 14h à 16h30 en semaine pour les écoles à la Mairie de Carpentras et à Caromb le Vendredi 13 Octobre au matin. Le stand a été tenu par Alice BEUCHER, Gaëtan DEPAOLI, Elie DUNAND, Marc FOURNIER et  Michel  BLANCHARD.

Le week-end nous avons animé pour de très nombreuses familles qui souhaitaient se divertir sur notre jeu de société « Les oiseaux migrateurs » et être éblouies en observant au travers de la loupe binoculaire d’Elie les ailes de papillons et les plumes d’oiseaux. Nos animations étaient axées sur la migration des oiseaux, des papillons, des poissons et mammifères marins.

En semaine, nous avons animé pour des écoles primaires de Carpentras du CE2 au CM2 et pour une classe de 1ère ainsi que pour du public. Nous animions une 20 aine de minutes pour des groupes de 8 enfants accompagnés de leur enseignant.

Au travers du jeu de société, ils apprenaient les principales étapes de la migration des oiseaux. Ils découvraient les obstacles rencontrés ainsi que ce qui était favorable au travers de ce phénomène. De nombreuses questions ludiques étaient posées à l’aide de photos pour faire deviner au public les diverses réponses.

A l’aide de la loupe binoculaire, ils découvraient la structure des ailes de papillon et celle des plumes d’oiseau ; le but était de les comparer et de comprendre ce qui aider ces animaux à voler et à se protéger des intempéries.

Notre stand comprenait aussi une planisphère où le public découvrait les trajets migratoires des oiseaux comme le petit duc scops, le circaète jean le blanc, l’hirondelle de fenêtre, le martinet à ventre blanc et la sterne arctique. Ils étaient très surpris par le nombre de kilomètres effectués en peu de jours.

Nous avions également un jeu pour faire correspondre les poids et les envergures avec les photos des oiseaux migrateurs correspondant (l’hirondelle de fenêtre, le pinson du nord, la grue cendrée, le circaète jean le blanc, l’oie et le petit duc scops).

Nous avons réussi à collecter une dizaine de mails de personnes étant intéressées par les activités du groupe et souhaitant participer à des sorties et à des opérations de comptage sur le terrain.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.