Durant tout le mois de juin, le groupe local LPOPACA_Ventoux a organisé, sous la coordination de notre référent Elie Dunand, l’inventaire des Hirondelles (et commencé celui des Martinets noirs (1) ) dans plusieurs villes et villages autour du Mont Ventoux.
Ces inventaires se déroulent dans toute la France. Ils se veulent participatifs et essaient d’associer les habitants des communes visitées. Ils ont pour but d’inventorier tous les nids, de noter leur état (bon état, abîmés, détruits) et de constater si ceux en bon état sont occupés par une nichée.
Les deux espèces d’Hirondelles inventoriées sont dites « du bâti » : l’ Hirondelle des fenêtres et l’Hirondelle rustique (2). Sur notre secteur, un bilan provisoire, par rapport à 2022, montre des villages où le nombre de nids occupés est en augmentation (Pernes, Aubignan, St Léger, Brantes, St Estève) et d’autres stable (Mazan). Ceci est à relativiser car à cause de la sécheresse et de la canicule, l’année 2022 a été particulièrement catastrophique.
Tou(te)s les bénévoles participant(e)s ont constaté un grand intérêt de la population lors des inventaires mais aussi la méconnaissance du statut d’espèce protégée des Hirondelles et Martinets. Nous rappelons notamment qu’il est strictement interdit de détruire les nids (3). On estime qu’en France plus de 40% des effectifs d’Hirondelles (toutes espèces confondues) ont disparu en 20 ans (46% pour les Martinets noirs). Les causes principales sont l’intensification de l’agriculture, l’usage des pesticides, le dérèglement climatique, la rénovation des façades ou la destruction des nids, et la prédation (4).
L’objectif des inventaires, outre d’avoir un suivi indispensable des effectifs est donc de proposer aux communes des campagnes d’information et de protection. Pour le secteur Ventoux, les associations ou communes intéressées peuvent contacter Elie par mail elie.dunand@gmail.com.
Stéphane Morel