Sortie ornithologique Fort de la Revère Le suivi de la migration en région PACA
Nous vous proposons une sortie ornithologique le 15 septembre 2012 au Fort de la Revère Situé dans la commune Eze département 06.
Le rendez-vous se situe au parking du péage du Muy à 06h30 où nous pourrons organiser le covoiturage si vous le désirez ; vous pouvez aussi vous rendre directement sur place avec votre véhicule.
Les personnes qui ne savent pas où ça se situe cliquez ICI.
Une inscription pour la sortie est nécessaire pour connaître le nombre de participants.
Pour vous inscrire cliquer ICI et n’oubliez pas d’indiquer votre nom, téléphone et votre email, éléments nécessaires pour vous contacter éventuellement.
La sortie est prévue sur toute la journée, à prévoir un pique-nique pour le samedi midi.
Si possible munissez-vous d’une paire de jumelles.
Une longue vue et un guide ornithologique seront amenés par le bénévole de la LPO.
Si les prévisions météo sont vraiment mauvaises, la sortie pourra être annulée.
Consultez le blog ou le site Varnaure.fr pour voir si elle est reportée dans les semaines suivantes.
Sur tous ces points, n’hésitez pas à contacter le bénévole qui accompagne la sortie ( E. Rocha au 06 37 65 84 82 : Mail s.rocha@free.fr ), , surtout si vous avez un retard ou un empêchement.
Description du Fort de la Revère :
« L’un des meilleurs sites de suivi de la migration postnuptiale des oiseaux de la région PACA se situe dans les Alpes-Maritimes au Fort de la Revère, construit en 1870 sur la commune d’Eze. A 675 mètres d’altitude entre mer et montagne, le Fort de la Revère est le point culminant du Parc Naturel Départemental de la Grande Corniche. Situé sur un très beau lapiaz (roches calcaires ciselées par le ruissellement des eaux) en partie recouvert par la garrigue, il offre une vue spectaculaire sur toute la côte et les reliefs environnants. »
Le suivi de la migration en région PACA
« Depuis 2001, en partenariat avec le Conseil général des Alpes-Maritimes, la LPO PACA assure le suivi de la migration postnuptiale sur les hauteurs du Fort de la Revère. Une équipe salariée et un groupe d’observateurs bénévoles se relaient afin d’assurer une permanence journalière du 24 août au 12 novembre pour comptabiliser les migrateurs et accueillir le public. Les résultats obtenus permettent de mieux appréhender les flux migratoires locaux. »