Vendredi 9 janvier à 13h30 au Tribunal de Draguignan avait lieu une audience correspondant au PV infligé par l’ONCFS à Mr Rovéra (Brignoles) pour trafic et détention de grives.
En mars 2013, des agents de l’ONCFS agissant sur ordre du procureur et accompagné par deux officiers de police judiciaire de la brigade de Brignoles, avaient saisi 700 grives, considérées comme des appelants, dans des cages ou des volières. C’est un délit important puisque que la loi autorise la détention de 50 oiseaux, pas plus.
Gilles Viricel avait souhaité que nous nous rendions en nombre à cette audience.
Jean-Jacques Guitard a mis toute son énergie pour mobiliser un maximum de bénévoles et obtenir des informations sur cette audience.
Et le vendredi 9 janvier 21 personnes représentaient la LPO PACA à cette audience :
- Gilles Viricel son président.
- Yvonne Delepine (Nice Est) et Katherine Dubourg (Toulon Ouest) représentaient le CA de la LPO PACA.
- 3 bénévoles du groupe local Toulon-Ouest accompagnaient Katherine.
- Pierre Rigaud, salarié de la LPO PACA, assistait aussi à cette audience à titre militant.
- Et 14 bénévoles du groupe local Grande Dracénie avaient répondu présents.
Voici le message diffusé sur le groupe de discussion des groupes locaux LPO PACA par Gilles Viricel à l’issue de cette journée :
« Nous étions finalement une bonne vingtaine (tout le monde n’était pas encore arrivé pour la photo) à nous retrouver au TGI de Draguignan: beaucoup de bénévoles du groupe de Draguignan, mais aussi du groupe de Toulon mais aussi Yvonne du 06.
En résumé l’audience a été intéressante, notre présence a été remarquée, le président du tribunal a été assez dur avec le prévenu (nous étions assis à côté de lui sans le savoir au début, avant qu’il n’aille à la barre) mais malheureusement le président a mis le jugement en délibéré au 13 mars. Notre avocat a demandé 10 000 euros de dommages et intérêts et le procureur une amende de 5000 euros. La Fédération Départementale des chasseurs était partie civile, représentée par un avocat et avec 2 chasseurs ainsi que l’ASPAS.
Il y avait aussi un agent de l’ONCFS qui a été appelé à la barre et qui a bien défendu les intérêts de la nature.
Nous sommes raisonnablement confiants que le président du TGI ne suivra pas la demande de l’avocat du prévenu à savoir la relaxe mais qu’au contraire il sera condamné. Rdv donc le 13 mars à Draguignan pour ceux qui pourront y aller.
Je voudrais aussi profiter de ce message pour remercier la vingtaine de bénévoles qui étaient présents à cette audience et qui auront très certainement, par leur mobilisation, influencé la perception du président du tribunal, même si le jugement est reporté au mois de Mars; je pense donc que cette opération n’était pas vaine même si médias n’étaient pas au rdv non plus.
Merci donc à tous d’avoir fait le déplacement à Draguignan.