Catégories
Non classé

COMPTE RENDU REUNION du groupe local LPO-DCV du 20 SEPTEMBRE 2024

COMPTE RENDU REUNION du groupe local LPO-DCV du 20 SEPTEMBRE 2024

Présence deux nouvelles bénévoles : Myriam Lahoundere et Nathalie Soave.
Et présence de 10 bénévoles : Sonia et Tristan W, Laetitia B, Vincent P, Brigitte M, Geneviève B, Yves J, Jean Bernard N, Patricia G, Aurélie L.
Excusés : Sonia et Régis Camponovo, Sylvie Laforge, Maryvonne Boudier, Eolia
Réunion animée par Brigitte Martin et Geneviève Boyac

Un tour de table où chacun se présente, anciens et nouveaux membres :
1 Vincent Petit : s’occupe du COPIL, pour la participation de la LPO à la gestion avec NATURA 2000, fait des transports vers le centre de soins
2 Laetitia B : gère la participation au Wetland, comptage des oiseaux d’eau le 2ème WE de janvier, et participe activement au sauvetage de la faune en détresse.
3 Sonia W : trésorière sortante du groupe actuel
4 Yves Josso : entomologiste, actif pour la LPO
5 Myriam L : conseillère en écologie, désire s’impliquer dans le groupe
6 Aurélie L: désire s’impliquer dans le groupe et dans les sorties à venir Brigitte M : en relation avec la mairie et les divers acteurs dirigeants de la Dracénie. Trois sorties ornitho organisées en 2024.
7 Geneviève : est active auprès de la faune en détresse et fait des transports vers le centre de soins, présente sur les stands , le matériel consacré est en sa possession actuellement, ainsi que chez Vincent.
8 Jean Bernard N : réalise de belles photos vers Vidauban,
9 Patricia G : propose de demander à l’hôpital, où elle travaille, de récupérer les Matériels médicaux inutilisés ou périmés pour les soins et à collecter et transmettre au centre de Buoux.

Brigitte évoque que le bénévolat, c’est un engagement et c’est une grande richesse pour la Vie des groupes locaux LPO, notamment la jeunesse, les naturalistes pour les inventaires et comptages et contribution sur Faune Paca, les secouristes et transporteurs de la faune en détresse, les photographes pour identifier les oiseaux et insectes, les bénévoles pour refuges LPO et tenue de stands, les sentinelles de la nature pour réfléchir et intervenir aux enquêtes publiques, ou les trafics d’oiseaux, les écovolontaires pour point d’écoute (grand duc) et nettoyage et suivi des nichoirs municipaux.

Brigitte liste les diverses activités du groupe pour l’année en cours. Ce qui ressort c’est le manque de communication parfois. Journée des associations à Draguignan et le même jour, forum des associations au Cannet des Maures. Bravo aux participants pour leur engagement à tenir les stands attractifs, bien documentés.

Explications sur le travail effectuée auprès des oiseaux et animaux en détresse, les implications nécessaires, les soins et transports, la petite formation faite par le centre de soins.

Prévoir une opération caddie à Gamm Vert, refaire les fiches de collecte pour les pharmacies.

Discussions et idées en vues de faire des sorties :
Verdon, le Plan de la Garde près de Toulon, Lieurette ou Sauvebonne avec le groupe de Hyères, en Dracénie, le Vallon Sourn, domaine d’Astros (richesse de la biodiversité).

La journée mondiale des zones humides JMZH est le 1er ou 2ème WE de février,
Cela consiste à être sur le terrain avec des ornithos compétents, à mettre en place une animation qui se prépare bien à l’avance, à parler de l’intérêt des zones humides.

Sonia W, trésorière sortante, explique le bilan financier du groupe, sachant que c’est le siège LPO à Hyères qui gère les finances et les comptes. Le solde comptable du 01/01/23 au 31/12/23 est de 1 541.38 €
La demande de subventions à la mairie de Draguignan a été faite pour 2024, avant la date du 27 Septembre
La subvention versée par la Mairie de Draguignan est de 800 € en septembre 2023, et la LPO Paca déduit 30 % sur cette somme.

Barnum : historique sur un dossier qui traine (dernier email en mai 2024), mais l’agressivité de certains n’est pas de mise sans connaitre l’échange d’email et les lenteurs pour débloquer l’achat du barnum.

A la question évoquée concernant la non réponse de certains salariés aux emails, Tristan évoque les centaines de emails reçus par jour par les salariés.

Faire le point sur le googlegroups et la gestion du blog.

Il sera indispensable de savoir rapidement l’inventaire du matériel du groupe, et notamment le nombre de jumelles adultes et enfants, la longue-vue, le rétroprojecteur. Le tout sera entreposé chez Geneviève avec le matériel des stands et la malle pédagogique.


Proposition de modifications WhatsApp, pour que l’accès soit plus clair pour les utilisateurs et en sachant qu’il n’y a pas d’obligation à réagir.
1 LPO Dracenie PHOTOS titre modifié par Tristan à la réunion,
2 LPO Dracenie INFORMATION (34 inscrits)

Ne pas mettre le même message sur les deux groupes, afin de ne pas encombrer. Un nouvel organigramme est proposé aux personnes présentes, avec les divers postes de référents à pourvoir, afin de mettre en place un nouveau groupe LPO – DCV, avec une gestion collégiale et conviviale.

Des bénévoles se désignent pour participer, la liste sera affinée pour la prochaine réunion avec Juliette le 10 octobre et un vote aura lieu.

Vincent se propose pour le poste de Coordinateur du groupe. Nous l’en remercions.

Des questions seront soumises à Juliette, le 10 Octobre, notamment sur la gestion des groupes locaux, les relations avec les salariés et la comptabilité.

La réunion se termine à 21h.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *