message du nouveau coordinateur du groupe local de la LPO Dracénie Cœur du Var
Bonjour à toutes et à tous,
je tiens à vous remercier sincèrement de m’avoir donné votre confiance pour assurer le rôle de coordinateur du groupe local de la LPO Dracénie Cœur du Var.
Je sais pouvoir compter sur votre engagement naturaliste auprès de la LPO pour que vive notre Groupe Local.
La plupart d’entre-nous ont exprimé la nécessité de transparence et d’assurer une meilleure information de ce qui se passe, de nos actions, des agendas, des sorties et animations.
Je vous ai déjà informé d’une action de nettoyage autour du lac des Escarcets avec la Réserve naturelle de la plaine des Maures ce jeudi 31 octobre.
Le 2 Novembre, je vous rappelle l’opération caddie au Gamvert de Draguignan toute la journée !
Ceci pour permettre de récolter des dons en nature afin d’apporter une aide matérielle au centre de sauvegarde de la faune sauvage en détresse à Buoux géré par la LPO paca. Je vous invite à y participer pour soutenir l’action de quelques un de nos membres du Groupe Local qui seront présents tout au long de la journée. Régis assurera le rapatriement des dons collectés auprès du centre.
Le 19 novembre je participerais au comité de pilotage des sites Natura 2000 gérés par Dracénie Provence Verdon Agglomération ; Plaine de Vergelin – Fontigon, Gorges de Chateaudouble, bois des clappes, ainsi que Forêt de Palayson, bois du Rouet et colle du Rouet. Ces sites sont proches de Draguignan et subissent une pression de fréquentation croissante. Vigilance de ma part sur la préservation de ces sites N2000 riches en biodiversité mais très fragiles.
J’avais assisté le 19 juin dernier à Collobrières au comité de pilotage des sites Natura2000 de la plaine des Maures et du massif des Maures dont la gestion est confiée au syndicat mixte de la plaine des Maures.
Le 11 octobre dernier à Saint Raphaël, j’ai participé aux comités de pilotage des sites Natura 2000 Estérel et val d’Argens bas le matin, l’après-midi était consacré au site Embouchure de l’Argens qui comprends les étangs de Villepey.
Le 29 novembre prochain nous avons la réunion de notre Groupe Local à 18h30 à la MJS de Draguignan salle C, je vous espère très nombreux.
Le 30 novembre prochain, je me rendrais à Saint Maximin pour participer à la réunion des coordinateurs des Groupes Locaux de la LPO PACA.
J’aurais à cœur de me présenter à la présidente Irène LASTERE, et ce sera l’occasion pour moi de rencontrer les autres coordinateurs des groupes locaux de la LPO PACA, notamment ceux du Var et des départements voisins.
Je vous adresse en pièce jointe le compte-rendu de notre réunion du 10 octobre dernier.
Je prépare l’ordre du jour de notre prochaine réunion en reprenant les points abordés lors des 2 dernières réunions mais n’ayant pas aboutis. Merci à vous de me soumettre vos souhaits pour préparer l’ordre du jour.
Vincent PETIT, coordinateur du GL LPO Dracénie-Coeur du Var