Catégories
Non classé

Prospection ornithologique ONF / LPO PACA en forêt domaniale de la Colle du Rouet le vendredi 20 mars

DSCF4506

L’ONF et la LPO PACA ont renforcé leur collaboration en signant le 11 mars une convention de partenariat visant à développer la connaissance des espaces gérés par l’ONF, afin d’améliorer leur protection et leur valorisation.

Pour illustrer cette signature et pour fêter le 21 mars, journée internationale des forêts, l’ONF et la LPO PACA organisaient une prospection ornithologique en forêt domaniale de la Colle du Rouet.

Le rendez-vous été fixé à 8h au parking du pont de l’Endre en bordure de la D47. La fin des opérations a eu lieu à 14h, avec retour au point initial pour restitution des observations.

14 bénévoles du Groupe Local « Grande Dracénie » ont largement renforcé le groupe d’observateurs des agents ONF, salarié LPO et agent DDTM.

Var-Matin avait dépêché un de ses journalistes.

Ce vendredi 20 mars une éclipse de soleil était prévue avec le soleil caché à 63% à l’apogée du phénomène vers 10h30.

Le but était de recenser les rapaces diurnes potentiellement nicheurs sur le massif. Pour se faire, 6 postes d’observations ont été tenus, avec pour chacun d’entre eux un ornithologue confirmé.

 IMG_0543

Brume et vent d’Est modéré étaient au programme. L’observation de l’éclipse de soleil a été très altérée par la brume et les nuages bas.

Un couple d’Aigle royal a été observé près de l’aire connue, rechargée, fraichement, mais toujours pas de couvaison entamée.

Un Faucon pèlerin a lui aussi été observé dans son secteur habituel mais sans preuve de nidification en cours.

Pour les autres espèces sédentaires contacts d’1 Epervier d’Europe, d’1 Autour des palombes,  de 2 Buses Variables et de 7 Faucons crécerelles (doublons possible).

Nous avons eu droit ce jour-là à un gros passage migratoire de Circaètes Jean le Blanc, avec au minimum 71 oiseaux dénombrés dont 54 pour 1 seul poste.

Les autres espèces migratrices sont :

  • 2 Busards des roseaux
  • 1 Busard St Martin
  • 3 Milans noirs

Pendant l’observation des rapaces diurnes 33 autres espèces d’oiseaux ont été contactés.

Il a été noté un léger impact de l’éclipse sur l’activité des oiseaux : sur 2 postes un regain d’activité des oiseaux chanteurs a eu lieu à la fin du phénomène, vers 11h.

Le lendemain, en dernière page de toutes ses éditions, Var-Matin faisait une large place à cet évènement avec un très bon travail de synthèse et de rédaction du journaliste qui nous accompagnait.

 IMG_4434

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *