Matinée fort ventée ce samedi 5 Octobre , sur les hauteurs des collines de Lançon- Provence, au col des Fourches, point haut qui domine la plaine de Berre.
Le site de la table d’orientation, trop venté, fut vite délaissé pour un abri bien ensoleillé, et finalement la séance d’observation s’est passée agréablement.
Les 8 ornithologues présents, aguerris – ou sur le point de l’être – ont consciencieusement scruté les cieux pour dénombrer les oiseaux en migration.
Et cette fois, à la différence des années précédentes, de nombreux migrateurs nous ont survolé ( 260 oiseaux de 14 espèces !). Les espèces les mieux représentées ont été les hirondelles de fenêtre ( plus de 100 ), les hirondelles rustiques et les martinets à ventre blanc. Des rapaces plus faciles à dénombrer mais plus difficiles à identifier – vu la distance – étaient de passage aussi: dont 1 milan , 1 circaëte jean le blanc et 1 balbuzard pêcheur.
Entre 2 passages de migrateurs , ballet incessant des oiseaux locaux dans les falaises (choucas des tours se disputant avec les faucons crécerelles, rouges-queue noirs, pigeons ramiers ..) ou dans la garrigue ( alouette lulu, alouette des champs, geai des chênes , fauvettes .. ).
En bref une matinée bien remplie, un beau tableau d’observation et une ambiance bien conviviale. Un grand merci à tous les participants.
Rendez vous l’année prochaine?