Dimanche 31 janvier, dans le cadre des Journées Mondiales des Zones Humides, deux ballades de découverte du Marais de Tête Noire à ROGNAC, matin et après-midi, étaient organisées par l’Association Nosta Mar et la LPO PACA.
Cette zone humide méconnue, coincée dans l’angle Nord-est de l’Etang de Berre, est suivie et protégée par l’association Nosta Mar, qui a réalisé et implanté un hôtel à insectes, et a des projets de nettoyage, de réouverture de chemins anciens, ou d’implantation d’un refuge pour reptiles.
Elle est protégée en raison de la présence de papillons et odonates rares.
Située à proximité de l’agglomération de ROGNAC, d’une petite zone industrielle et d’une voie rapide, elle mérite pourtant d’être connue: malgré l’importance de notre groupe (une quarantaine de personne dont de nombreux enfants), nous avons pu observer rapaces, passereaux et limicoles, dans des milieux variés: sansouire, cordon littoral coquillier, jonchée, ripisylve.
A noter le superbe hôtel à insectes, réalisé avec des matériaux de récupération, beaucoup d’inventivité et de bonne volonté, et qui a déjà fait la preuve de son efficacité:
https://www.facebook.com/nostamar