Une dernière journée très riche en observations pour le cycle approfondissement ornitho ! Le 14 juin, dès 6h du matin, avait lieu la dernière journée du cycle de formation « approfondissement ornitho » proposé aux habitants de la ville depuis septembre 2012. La matinée était consacrée à l’exploration visuelle et surtout auditive du massif de l’Etoile. Dès le début, nous observons à loisir une Chevêche d’Athéna et identifions aux chants les Fauvettes mélanocéphale, pitchou et passerinette, pas toujours faciles à déterminer au chant !
Nous réalisons des points d’écoute pour nous mettre en situation d’écoute et nous familiariser avec les méthodes de dénombrement des oiseaux.
Plus tard en matinée, nous observons à loisir un jeune Coucou-geai volant se faire nourrir par une Pie bavarde, sa mère adoptive, tandis que chante le Pipit rousseline.
Sur le chemin du retour aux voitures, nous observons (grâce à la ténacité de certains) de furtives fauvettes, encore la chouette et le Coucou geai, les Perdrix rouges… Les oiseaux des garrigues étaient bien au rendez-vous ! Retrouvez toutes les observations faites en formation sur faune-paca.org !