Comment occuper les longues journées pluvieuses d’hiver?
Une réponse à cette question a été donnée le samedi 18 janvier : se mettre à la détermination d’exuvies d’odonates !!
C’est donc en cette journée pluvieuse, qu’a eu lieu la formation « Initiation à la détermination des exuvies d’odonates », à Saint Maximin de la Sainte Baume.
Formation animée par le président de la LPO PACA, Mr. Gilles Viricel et co-encadrée par Robin Lhuillier et Marion Fouchard.
Retour en images sur cette journée :
Après une brève partie théorique, présentant les odonates, leur cycle de vie et quelques notions d’anatomie, place au plus important : la pratique !
A l’aide d’une loupe binoculaire et de clés de détermination, toute une série d’espèces d’odonates sont à identifier.
Le but était de s’habituer à utiliser le matériel de manipulation, la loupe binoculaire et également de se familiariser avec la clé de détermination.
Les conseils de Gilles Viricel furent précieux pour ne pas se perdre dans le dédale de la clé de détermination et pour comprendre les différentes erreurs faites lors des déterminations
Quelques exemples d’exuvies déterminées :
Pour conclure et pour avoir un aperçu de l’écologie des espèces déterminées, un atelier fut proposé. Les différents binômes avaient pour objectif de retrouver le cortège d’espèces de différents milieux (milieu saumâtre, cours d’eau, tourbière, milieu artificiel, …), avec toujours l’aide des intervenants et également celles des différents livres mis à disposition
En complément de cette formation sera proposée ce printemps, sur les bords du Rhône, une formation de deux jours sur la détermination des imagos d’odonates : (http://paca.lpo.fr/formation/thematiques/insectes/1394-libellules-de-la-region-paca-initiation-1394).
Cette formation, sera également l’occasion de mettre en pratique la récolte d’exuvies. Avis aux amateurs, en espérant vous voir nombreux.
Un grand merci à tous les participants pour leur implication lors de cette journée !
A bientôt