La LPO PACA s’est rendue le 20 mars dernier au golf « Le Prince de Provence » à Vidauban, pour organiser une formation d’approfondissement sur le thème : Connaître et préserver la biodiversité sauvage.
Retour en images :
L’objectif de la matinée était l’amélioration des connaissances sur la biodiversité du bâti pour l’ensemble des personnes travaillant dans les différents bâtiments du domaine.
Un premier exercice consistait à faire une synthèse des espèces couramment vues et des gênes qu’elles occasionnent.
A la suite de cet exercice, un exposé a présenté les espèces présentes dans les différents endroits des bâtiments et selon les différents types de bâtiment.
Passe à la pratique pour réfléchir sur les méthodes de cohabitations existantes en fonction des différentes espèces.
Lors de la balade dans les bâtiments, un carnet à remplir : pour chaque espèce rencontrée un descriptif était à compléter et des solutions de cohabitation à imaginer.
Les gênes occasionnées par la faune sur le bâtiment ont été passées en revue.
Les pièges potentiels pour la faune ont été cherchés et montrés à l’équipe afin de pouvoir apporter des solutions.
Retour en salle et pour conclure la matinée des exemples de cohabitation ont été présentés.
L’après-midi portait sur le thème de la gestion et l’aménagement des espaces verts de façon favorable à la biodiversité à destination des jardiniers du golf.
Pour commencer, un travail de groupe pour réfléchir sur les plantations favorables à la biodiversité au sein d’un golf fut proposé avec en finalité la proposition d’axes prioritaires de gestion.
Le reste de l’après-midi s’est déroulé sur le terrain, pour une mise en situation sur les actions de gestion à proposer selon les différentes problématiques rencontrées.
Merci à tous les stagiaires pour leur participation active lors de cette journée.
L’équipe formation de la LPO PACA