Non classé Ornithologie

Formation des hébergeurs du territoire des Alpilles au tourisme ornithologique

En 2015, un cycle de formation de 2 journées a été proposé à 25 hébergeurs touristiques du Parc Naturel Régional des Alpilles. La première journée était consacrée à l’identification et la connaissance des 13 espèces d’oiseaux emblématiques du Parc. La seconde journée à l’automne, a permis d’approfondir ces connaissances et d’aborder les menaces qui pèsent sur ces espèces. Après une session théorique en salle, le beau temps au rendez-vous lui aussi, nous a conduit sur le terrain pour y découvrir rapaces et petits passereaux. Les participants ont également reçu un kit ornithologique (jumelles, guides, nichoir, …) qu’ils pourront mettre à disposition de leurs hôtes.

La responsabilité des hébergeurs dans la préservation du patrimoine ornithologique passe par l’accompagnement et l’information de leurs hôtes. Cette formation fut l’occasion d’appréhender la reconnaissance des oiseaux, de sensibiliser aux bonnes pratiques, et d’initier un nouveau tourisme sur le territoire le « Birdwatching » !

« A la recherche du Monticole Bleu »

La balade nature s’est déroulée dans les caisses de Jean-Jean, balade proposée sur l’application « Life Alpilles ». ©Marion F.
La balade nature s’est déroulée dans les caisses de Jean-Jean, balade proposée sur l’application « Life Alpilles ». ©Marion Fraysse
2015_10_08_LIFE E3 (1)
Les cris d’alarmes des Fauvettes aux alentours nous arrêtent devant les Caisses. Nous différençons la Fauvette mélanocéphale « trr trr trr trr trr trr » de la Fauvette pitchou « tchrrr ». ©Marion Fraysse
2015_10_06_LIFE E3 (22)
La migration des circaètes début octobre oriente jumelles et longues vues en direction du ciel. ©Marion Fraysse
2015_10_09_LIFE E3 (40)
Après quelques minutes d’observation des falaises, le monticole se montre dans nos jumelles ! ©Marion Fraysse
2015_10_08_LIFE E3 (2)
La matinée en salle nous a permis d’en apprendre toujours plus sur le cycle de vie des oiseaux : migration post-nuptiale, chant, parade, nourrissage, mues … ©Marion Fraysse

2015_10_08_LIFE E3 (7)
Lydie Defos du Rau du PNR des Alpilles est intervenue afin de communiquer sur la marque Parc. ©Marion Fraysse
2015_10_09_LIFE E3 (22)_1_1_1_1_1_1
Les hébergeurs qui ont suivis cette formation se sont vus remettre un kit composé de : jumelle, guides d’identification, nichoir, boite loupe, et classeur sur les oiseaux des Alpilles. Cet outil mis à disposition des hôtes permettra de les sensibiliser et d’engager un tourisme plus durable. ©Marion Fraysse

Merci à tous les participants pour votre motivation !

LOGO_Life

Pour plus d’information sur le LIFE Alpilles : http://life-alpilles.com/