Depuis peu la Loutre recolonise la région PACA où sa présence est établie dans le nord Vaucluse. La LPO PACA relaye le plan national d’actions (PNA) au niveau régional pour suivre sa recolonisation, en mettant en place des prospections de terrain standardisées.
Pierre Rigaux et Robin Lhuillier nous avaient donné rendez-vous au gîte terre Bio de Provence à Lapalud (84) afin de suivre une formation de 2 jours, les 2 et 3 décembre. Nos objectifs étaient les suivants : se former à déceler et à suivre les loutres de la région et approfondir nos connaissances et nos pratiques dans la recherche des autres espèces de mammifères semi-aquatiques : Castor d’Eurasie et Campagnol amphibie. Juliette espérait observer de la Loutre mais l’animal discret ne montrera pas le bout de ses moustaches…Qu’à cela ne tienne la formation fut riche en découverte !
Dés notre arrivée nous travaillons en groupe afin de découvrir la biologie de trois espèces : la Loutre d’Europe, le Castor d’Eurasie et le Campagnol amphibie.