Biodiversité Non classé

Formation Natura 2000 : le rôle des bénévoles de la LPO dans le réseau

Le 12 décembre 2015, les bénévoles de la LPO PACA se sont retrouvé à Cavaillon pour une journée de formation sur le réseau Européen Natura 2000. Pour cette journée Robin Lhuillier, formateur à la LPO et Alexandre Lautier, animateur Natura 2000, nous ont présenté Natura 2000 : un réseau de sites naturels européen basé sur la concertation, la contractualisation et la prévention, qui ont pour finalité de préserver la biodiversité.

A travers des études de cas concrets et des retours d’expériences les bénévoles ont suent identifier et définir leurs rôles :

• L’importance des inventaires, des suivis naturalistes et de la base de données Faune Paca qui constituent des bases de données pour la connaissance et donc la protection de ces espaces.
  • La veille des sites pour les évènements soumis à incidences.
  • L’action et l’implication à travers des animations tous publics sur les sites pour les valoriser.

Cette journée riche en échanges a permis de nous rendre compte de l’importance à accorder à la connaissance qui s’avère être le levier d’action de la protection.

IF
On se creuse la tête sur l’étude de cas concrets : Cet aménagement et cette manifestation sont-ils soumis à étude ? © Marion Fraysse
IF
Présentation et échanges du dispositif et de la « réglementation » Natura 2000 : quelles contraintes, quels enjeux, comment s’impliquer en tant que bénévole. © Marion Fraysse
IF
Les listes des projets soumis à études d’incidence sont consultables sur le site de la DREAL PACA, nous nous penchons tous sur ces listes qu’Alexandre et Robin nous présentent © Marion Fraysse

Merci à tous pour votre participation active !