Non classé

Formation des acteurs locaux à la connaissance des oiseaux du Life Alpilles

Dans le cadre du programme Life Oiseaux des Alpilles, les acteurs du territoire, ONF, associations d’éducation à l’Environnement, agents du tourisme, élus et particuliers participent cette année à un cycle de formation Ornithologique. 30 stagiaires désireux d’en savoir plus sur les oiseaux et sur les mesures de préservation mises en œuvre.

Lors de la première journée nous étions à Eyguières et Saint-Rémy-de-Provence au mois de novembre. Après une matinée sur l’apprentissage de la morphologie et la méthode de reconnaissance nous sommes allés à Aureille au départ du GR6 et à Glanum pour apprivoiser la méthode vue le matin. L’observation des Venturons montagnards et des Pie-grièches méridionales aura marqué ces premières journées.

IF
Robin Lhuillier, Formateur à la LPO PACA anime cette formation et commence par une présentation du programme Life Oiseaux des Alpilles ©Marion Fraysse

IF
La base de l’ornithologie, apprendre la morphologie des oiseaux afin d’en faire une bonne description ©Marion Fraysse
IF
Chaque groupe apprend à classer les oiseaux dans des grands groupes de famille selon la méthode de Valerie Schoeller ©Marion Fraysse
Ici on tente de classer ces « petits oiseaux » ©Marion Fraysse
IF
Au pied des Alpilles, les observations sont riches : Chardonnerets élégants, Tarier pâtre, Pinsons des arbres,Buse variable, Pie-grièche écorcheur. ©Marion Fraysse
IF
Chacun à sont rythme, on observe, on décrit, puis on identifie. ©Marion Fraysse
IF
Pour le Groupe Nord sur le site de Glanum, les oiseaux étaient aussi au rendez-vous : Tarin des aulnes, Venturons montagnards, Serins cini, nous ont permis de réaliser de belles observations. ©Marion Fraysse
IF
La journée est aussi l’occasion d’apprendre à se servir des jumelles et des longues-vues ©Marion Fraysse
IF
Ce Rougegorge familier se montre et sait également se faire entendre ©Marion Fraysse
IF
Fin de la première journée de Formation. Petit quizz sur les observations réalisées avant de se quitter ©Marion Fraysse

Lors de la seconde journée de formation nous étions à Maussane et Saint-Rémy-de-Provence en janvier, pour s’initier au cycle de vie des oiseaux. L’après midi c’est au pied des Baux de Provence que nous sommes partis en quête de nouvelles observations, avec l’espoir de contacter le monticole bleue et le Tichodrome échelette.

IF
Reconstitutions des cortèges d’espèces associés aux différents milieux des Alpilles ©Marion Fraysse
IF
Travail bibliographique pour reconstituer le calendrier ornithologique du territoire ©Marion Fraysse
Que font ces espèces en Janvier, Février, Mars, Avril, etc. ©Marion Fraysse

Un calendrier Ornithologique développé dans le cadre de ce programme Life permet chaque mois de partir à la découverte des oiseaux des Alpilles : http://life-alpilles.com/wp-content/uploads/2015/01/20140925-E3-calendrier-especes.pdf

IF
A peine le temps de partager le pique nique que Tichodrome et Monticole apparaissent sur les murs du Château ©Robin Lhuillier
IF
Dans ce beau cadre nous passons un long moment à scanner les parois et cavités des ces falaises. ©Robin Lhuillier
IF
Nous avons la chance d’observer Chevêche d’Athéna, Grand corbeau, Hirondelles de rochers ©Marion Fraysse

Merci à tous les participants ! !