Catégories
Herpétologie

Formation Amphibiens méditerranéens

Les 29 et 30 mars dernier, nous étions 13 stagiaires pour nous former à la connaissance et la reconnaissance des amphibiens méditerranéens à Goult. Durant deux jours, nous avons alterné salle et terrain pour améliorer nos connaissances sur l’identification visuelle, sonore, les habitats privilégiés et les cycles de vie des espèces.

La première matinée s’est déroulée en salle avec un exercice sur l’anatomie et la biologie générale des amphibiens. Des exercices ont suivi sur la détermination des adultes, des pontes et des têtards ainsi que sur la détermination des milieux favorable en fonction de chaque espèce.

IF
Nous débutons la formation par un exercice sur la morphologie des amphibiens, puis nous travaillons à leur classification par Groupe ©Marion Fraysse
IF
Sylvianne, Fanny, Paul et William, commencent par distinguer les Grenouilles des Crapauds ©Marion Fraysse
IF
Jérôme BRICHARD du PNR du Luberon nous a amené sur le site de la Virginère pour nous présenter les mesures de gestion engagées sur les mares favorables au Pelobate cultripède ©Marion Fraysse
IF
L’après midi est consacrée à l’analyse des milieux selon leur capacité d’accueil des amphibiens ©Marion Fraysse
IF
La présence de bois mort laissé au sol permet aux amphibiens l’hivernation et crée des abris pour la journée en période estivale ©Marion Fraysse
IF
Sur la première mare, Crapaud commun et Grenouilles se mettent à chanter après un temps d’écoute ©Marion Fraysse
Pelophylax sp. ©Marion Fraysse
IF
Retour en salle afin de travailler sur l’écologie et la reconnaissance des adultes, des pontes et des têtards. ©Marion Fraysse
IF
Nous partons pour la soirée découvrir quatre sites sur lesquels nous observerons le Pélobate cultripède, la Grenouille verte, la Rainette méridionale, des têtards de Pélodyte ponctué, nous contacterons aussi le Crapaud calamite au chant ©Marion Fraysse
IF
Le deuxième jour nous sommes rejoins par Aurélie Johanet, qui nous propose de travailler sur la phénologie de chaque espèce ©Marion Fraysse
IF
Nous partons découvrir le trou des Américains à Villars. Nous observons le Pélobate sous toutes ses formes : Chants, Ponte, Têtard, et Adulte ! ©Marion Fraysse
Ponte de Pélobate cultripède ©Aurélie Johanet
Pelobatte Solène BAGUET
Le fameux Pélobate cultripède ©Solène BAGUET
IF
Nous terminons le deuxième jour de formation par un quiz de reconnaissance et de connaissance sur l’écologie et la répartition ©Aurélie Johanet

Merci à tous les participants !

L’équipe de formation de la LPO PACA