Non classé

Formation aux Reptiles de Méditerranée

Pour cette année 2016, la formation sur les Reptiles méditerranéens a porté sur 3 journées, du 2 au 4 mai. Le tableau d’observations, de découvertes et d’apprentissage fut riche !

En partenariat avec la SOPTOM, le stage a permis d’aborder les techniques d’étude des reptiles, leur écologie et les critères d’identification. La part importante accordée au terrain, avec notamment une journée sur l’île de Porquerolles, a permis de belles observations : Couleuvre de Montpellier, Couleuvre à échelons, Couleuvre à collier, Couleuvre vipérine, Coronelle girondine ,  Orvet, Tarente de Mauritanie, Psammodrome d’Edwards, Lézard ocellé, Lézard vert, Tortue d’Hermann.

Jour 1 : Biologie écologie, techniques d’étude et terrain en Plaine des Maures

IMG_4989
La première matinée est consacrée aux techniques d’étude et à l’écologie des Reptiles. Robin de la LPO et Jean-Marie de la SOPTOM nous proposent de nous familiariser avec les clés d’identification avant de partir sur le terrain ©Marion Fraysse
IMG_4998
Direction la plaine des Maures pour prospecter Lézards, Serpents et Tortues ©Marion Fraysse
IMG_5004
La première découverte de la journée … ©Marion Fraysse
DSC_1190
… une Tortue d’Hermann ©Marion Fraysse
DSC_1206
Jean-Marie, trouve un Orvet fragile sous un abri naturel ©Marion Fraysse
DSC_1212
Un lézard détale à notre passage, les jumelles sont indispensables pour l’ identification …. ©Marion Fraysse
DSC_1214
… un Psammodrome d’Edwards (au centre) ©Marion Fraysse
DSC_1230
La journée se poursuit sur un site suivi par la SOPTOM. Après avoir soulevé quelques plaques, nous observons : une Couleuvre à collier, une Couleuvre de Montpellier et une Couleuvre vipérine ! ©Marion Fraysse
DSC_1233
Le soir nous partons prospecter …. ©Marion Fraysse
DSC_1239
Tarente de Mauritanie ©Marion Fraysse

Jour 2 : Journée de terrain sur Porquerolles

DSC_0002
Nous prenons le bateau pour nous rendre sur l’Ile de Porquerolles où nous avons tous espoir d’observer de grands individus ! ©Marion Fraysse
DSC_0029
Sur l’Ile, la SOPTOM réalise une étude biométrique et génétique des Couleuvres ©Marion Fraysse
IMG_5020
Sous la plaque, une Couleuvre à échelons d’environ 1m35 ©Marion Fraysse
IMG_5024
Après une pause bien méritée, Robin nous propose de travailler sur les cortèges d’espèces par milieu ©Marion Fraysse
DSC_0060
Deuxième capture de Couleuvre à échelons de la journée ©Marion Fraysse
DSC_0076
Capture de Couleuvre de Montpellier ©Marion Fraysse

Jour 3 : Identification des mues et cadavres

DSC_0119
La matinée, nous partons  prospecter  le Lézard ocellé ©Marion Fraysse

DSC_0099
De retour au village, deux serpents à identifier nous attendent au village. Ici une Coronelle girondine ©Marion Fraysse
IMG_5040
Nous nous exerçons à l’identification des mues ©Marion Fraysse
DSC_0145
ainsi qu’à l’identification des cadavres : Vipères, Couleuvre verte et jaune, Lézards ©Marion Fraysse
IMG_5035
Le stage se termine par un quiz d’identification sur photo, et par les mesures de conservation à mettre en oeuvre ©Marion Fraysse

*La manipulation des reptiles est soumise à autorisation.

Merci à tous de votre participation.