Les 28, 29 et 30 Mai 2018, le gite de la fontaine de l’ours à Auzet, sur le territoire concerné par le projet Européen « d’envol ornithologique » , ainsi que le maire de la ville nous ont accueilli pour la formation « perfectionnement chants d’oiseaux ».
Durant ces trois jours, les stagiaires de cette formation ont pu apprendre des méthodes et s’entrainer à la reconnaissance des chants, notamment des oiseaux de montagne.
Le premier jour commence par la caractérisation des chants d’oiseaux afin de pouvoir les décrire.
Les participants ont étudié les différentes études liées aux chants des oiseaux par groupes de deux.
Ils ont pu ensuite s’exercer à définir quelle méthode d’étude était la plus appropriée selon différentes commandes.
L’après midi se passe sur le terrain où nous écoutons et voyons des espèces présentes autour du village :
Serin cini (Serinus serinus)
En rentrant, un temps est consacré pour un petit quizz sur les chants et sur l’échange à propos de moyen et d’outils d’apprentissage suivi d’un exercice sur le placement de point d’écoute clos la journée.
Le lendemain commence tôt. Nous partons à la recherche du tétras lyre (Lyrurus tetrix) qui sont au rendez vous ainsi que de nombreuse autres espèces : pie grièche écorcheur, traquet motteux, bruant jaune, pipit de arbres, monticole de roche, fauvette babillarde,…
Et la surprise de la formation…
Après le pique nique, une petite sieste et un quizz pour se réveiller, Amine Flitti, co-formateur de la formation et ornithologue de la LPO PACA, nous fait une démonstration sur l’utilisation de faune paca.
Grâce aux ouvrages et autres outils mis à leur disposition les participants ont étudié la phénologie des oiseaux.
Pour le dernier jour de formation le terrain commence tôt le matin afin d’entendre les espèces liées au milieux forestier de montagne, notamment le bec croisé des sapins, bouvreuil pivoine, roitelet triple bandeau…
Un petit quizz final et c’est deja la fin de cette formation pleine de surprises.
Merci aux participants pour leur enthousiasme, au maire d’Auzet et au gîte de la fontaine de l’ours pour leur accueil.