Les 11, 12 et 13 Juin 2019, une dizaine d’agents EDF se sont retrouvés sur le site EDF de Cadarache autour d’une formation Préserver et connaître les oiseaux en phase de reproduction animée par la LPO PACA.
Jour 1:
La formation a débuté par une initiation à l’ornithologie en salle afin de permettre aux stagiaires de maitriser la démarche d’identification par groupe de famille, description et utilisation d’un guide de terrain.
Les stagiaires se sont également initiés à la reconnaissance des chants des espèces les plus communes en appliquant une méthode de classification des chants.
En fin d’après-midi, l’ensemble du groupe est sorti sur le terrain sur le site des Sept lacs afin de mettre en pratique ces premiers enseignements.
Jour 2 :
Réveil matinal et direction le site EDF de Cadarache qui fait l’objet d’un plan de Gestion Écologique, mis en oeuvre par EDF et la LPO PACA en raison des très forts enjeux naturalistes qu’il abritte.
De belles observations sont au programme : Castor d’Europe, Nette rousse, Fuligules morillon et milouin, Échasse blanche,…
Les stagiaires ont pu, sur le terrain, caractériser l’écologie des oiseaux ( lien avec les milieux) en période de reproduction et identifier les facteurs de pression sur les populations.
Le but de ces différentes réflexions est par la suite de pouvoir préconiser des mesures de préservation de l’avifaune selon l’écologie et la phénologie des espèces.
L’après-midi a eu lieu en salle : différentes exercices ont été réalisés pour décliner le cycle de vie annuel type des principales familles (documentation en sous groupe puis synthèse du calendrier ornithologique en grand groupe), mais également expliquer le phénomène migratoire et schématiser la répartition des différentes espèces au fil des saisons et sur les différents sites.
Jour 3 :
Dernière matinée : observation sur le site de l’aérodrome de Vinon sur Verdon.
Un grand merci au GU de Sainte-Tulle pour son accueil dans ses sites et ses locaux , et aux stagiaires qui ont su s’investir dans cette formation au service d’une meilleure prise en compte de la biodiversité.