Entre montagne et Provence, les superbes paysages des Alpes du Sud renferment des trésors de nature. Ce séjour printanier a permis à ses participants de partir à la découverte des différents milieux naturels du Haut Pays Dignois, entre le massif des Monges et la Montagne de la Blanche.
Jour 1 : Base de l’ornithologie et premières observations
Les participants ont tout d’abord pu découvrir leur hébergement et faire connaissance avec le reste du groupe ainsi qu’avec Robin LHUILLIER qui fut leur guide pour la semaine.
Puis autour d’un petit atelier en salle, les participants ont découvert ou révisé, selon leur niveau, les bases de la pratique de l’ornithologie (méthode d’identification, utilisation du matériel d’observation et du guide de terrain).
L’après-midi, une première ballade autour d’Auzet a permis aux participants de réaliser leurs premières observations.
Jour 2 : Randonnée à la journée dans les vastes pâturages de montagne
Départ à l’aube pour profiter pleinement du pic d’activité des oiseaux. Direction le col du Fanget, randonnée dans de vastes étendues et un paysage sublime, vers le plateau d’Iroire.
Jour 3 : A la recherche des oiseaux forestiers
Direction la maison forestière de Coubertin puis montée sur les pâturages surplombant Auzet.
Jour 4 : Randonnée à la journée dans le massif des Monges
Départ matinal pour la commune de Barles. Randonnée sur un chemin facile pour rejoindre le Refuge de Seignas dans un paysage de landes et d’éboulis.
Jour 5 : Observation à la recherche du cassenoix moucheté
Dernière matinée en montagne à la découverte de la montagne et de la forêt de la Blanche.