Catégories
Non classé

Formation Mesures de gestion favorables aux oiseaux pour les animateurs des sites Natura 2000 de la région

Intervention du Parc Naturel Régional du Luberon au cœur de la ZPS Natura 2000 du Petit Luberon

Les 17,18 et 19 octobre la DREAL PACA et la LPO PACA ont animé une formation Mesures de Gestion Favorables aux oiseaux pour les animateurs des sites Natura 2000 de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur. Les objectifs généraux de cette formation mainte fois reportée à cause de la crise sanitaires étaient de bien identifier la façon dont les oiseaux utilisent les milieux et les paysages , quels oiseaux fréquentent quels milieux à quelle saison, de comprendre les facteurs de pression sur leurs populations et de mettre en place des mesures pour les préserver.

Lecture de paysage sous un angle habitat d’espèce : comment les espèces à enjeux fréquentent- elles le paysage ? Photo Thomas Girard

Les deuxième et troisième journée étaient consacrées aux visites de terrain et aux rencontre d’acteurs qui ont pu expliquer sur le terrain les enjeux de leur site (espèces phares, facteurs de pression divers…) et les mesures qui ont été mise en place comme par exemple la réouverture de milieu et le pâturage ou les réglementations pour interdire ou limiter certaines activités de pleine nature .

Importance du pâturage pour le maintien des garrigues ouvertes à la forêt des Cèdres photo Thomas Girard

Les échanges entre participants et intervenants furent nombreux et riches d’enseignements. Lors du troisième jour les participants ont pu découvrir les enjeux et travaux menés en Durance ainsi que les garrigues ouvertes de Lambesc où se déroulent entre autre un suivi de la Pie-grièche méridionale qui fait l’objet d’un Plan National d’Action animé en région par la LPO PACA.

Visite sur la ZPS de la Durance et travaux importants qui recréeront des sites de nidifications favorables aux espèces à enjeux telles que la Sterne Pierregarin .
Intervention d’Olivier Hameau ornithologue LPO PACA en charge de l’animation en région du PNA Pie-grièche. Photo Thomas Girard

Nous remercions la DREAL PACA et particulièrement Manon Helluy pour l’organisation de cette formation fructueuse et nécessaire, Sophie Bourlon et Julien Baudat-Franceschi du PNR Luberon et Olivier Hameau pour leurs interventions pertinentes et très poussées.