Non classé

Formation Initiation libellules en Vaucluse

Les 13 et 14 juin la LPO PACA animait à Entraigues-sur-la-Sorgue une formation naturaliste de deux jours consacrée à l’identification et à la connaissance des libellules.

Identification d’Odonate sur la Sorgue (c) Juliette Gérard

Dans les locaux très agréables du Syndicat Mixte du Bassin des Sorgues les participants ont pu découvrir la biologie générale des libellules et se familiariser avec leur systématique et leur identification grâce à des exercices et ateliers partitifs. Les après-midi étaient consacrées à la mise en pratique avec l’observation des comportements (tandem, défense de territoire, ponte, accouplement) et la capture, l’identification et le relâcher de nombreux individus.

Les nouveaux odonatologues formés lors de ce stage dispose de trois ou quatre mois pour s’équiper et mettre en pratique les acquis de cette formation en partant eux aussi à la recherche des libellules de leur commune.

Nous remercions le Conseil Départemental de Vaucluse pour le soutien apporté à ces actions de formations naturalistes et le Syndicat Mixte du Bassin des Sorgues pour la mise à disposition de la salle.

Cordulie à corps fin (Oxygastra curtisii) © Juliette Gérard