Les 21 et 22 Mars, le pôle formation de la LPO PACA est intervenu dans le cadre de la formation dispensée par le centre ministériel de valorisation des ressources humaines (CMVRH) situé à Aix-en-Provence.
Alternant entre activités sur le terrain et ateliers en salle, les stagiaires ont pu acquérir de nouvelles compétences dans la compréhension des enjeux liés à la biodiversité.
Cette formation, axée autour du fonctionnement des écosystèmes et de leur présence sur les territoires avait pour but d’illustrer les problématiques liées aux différents types d’aménagements et leurs répercussions sur la biodiversité.
Les notions de biodiversité, de services écosystémiques et d’écologie furent abordées dans un premier temps, suite à quoi les stagiaires, issus de différentes structures (DDTM, VNF, etc) eurent à mettre en pratique les connaissances acquises. Des exercices thématiques furent ainsi réalisés en salle ainsi que des études de cas sur le terrain dans les alentours d’Aix-en-Provence.
La formation a ainsi permis aux différents acteurs de comprendre les caractéristiques de la biodiversité présente sur les territoires, ses modalités ainsi que les possibilités de la préserver de manière concrète à travers les aménagements.