Catégories
Non classé

Formation d’identification des oiseaux d’eau hivernants

Cette formation, présentée par Alexandre Van Der Yeught de la LPO PACA, avait pour but d’en apprendre davantage sur les Oiseaux d’eau. Au total, 14 participants ont pris part à cette formation, motivés par des raisons professionnelles et/ou personnelles. Celle-ci s’est déroulée sur deux journées consécutives, les lundi 9 et mardi 10 décembre 2024.

L’organisation de la formation alternait entre théorie et pratique : chaque matinée était consacrée à des sessions théoriques dans une salle mise à disposition par le Parc Naturel Régional de Camargue, tandis que les après-midis étaient dédiés aux prospections sur le terrain. Pour chacune des thématiques abordées en salle, des ateliers de groupes ont été proposés avec un accès à des documents et des ouvrages pour mener des recherches. Les objectifs de la formation étaient d’apprendre à identifier les différentes espèces d’Oiseaux d’eau présentes en région PACA durant l’hiver, puis de comprendre et de pouvoir expliquer les principaux aspects de leur biologie.
 

La première matinée du lundi 9 décembre, a offert aux participants l’opportunité de perfectionner leurs techniques d’identification des Oiseaux d’eau. Cette session a débuté par l’étude des différentes parties du corps de ces oiseaux, suivie d’une introduction à leur classification, allant de leur ordre à leur genre, en passant par leur famille. En complément, une explication détaillée de la notion de niche écologique a été proposée. Ces renseignements ont permis aux participants de comprendre les différences de morphologie (bec, type et position des pattes…) et de comportement alimentaire entre chaque espèce ou groupe d’espèces. Pour chaque notion abordée, une évaluation de fin de séquence a été réalisée afin de s’assurer que les informations transmises étaient claires et assimilées par l’ensemble des participants.
 

L’après-midi du lundi 9 décembre a permis aux participants de mettre en pratique les notions présentées lors de cette matinée. Cette sortie a pris place au marais du Pont de Rousty. De nombreuses espèces d’Oiseaux d’eau telles que la Sarcelle d’hiver, le Tadorne de Belon, le Canard souchet, ainsi que la Talève sultane ont été observées pour le plus grand plaisir des participants.
 

Sarcelle d’hiver © Alexandre Van Der Yeught

La seconde matinée a commencé par un exercice visant à remobiliser les acquis de la veille. Un quizz illustré par des photos d’espèces observées le lundi a été projeté, invitant les participants à les identifier et à fournir des informations quant à leur classification, leur alimentation et leurs caractéristiques morphologiques. Le reste de la matinée a été consacré à l’étude du cycle de vie des Oiseaux d’eau en Camargue incluant la couvaison, la ponte, l’élevage des jeunes, hivernage, etc… L’objectif était d’être en mesure de savoir quelles espèces peuvent être observables selon les périodes de l’année. Une dernière partie portait sur la migration, avec une analyse des déplacements des espèces retracées sur une carte.
 

La deuxième partie de la journée s’est déroulée au Port-Saint-Louis-du-Rhône, en terminant à la Plage Napoléon. Chaque nouveau point de vue nous a donné l’occasion de voir de nouvelles espèces, différentes de la veille : le Grèbe huppé, le Grèbe à cou noir, le Harle huppé et enfin la Macreuse noire. Enfin, la formation s’est terminée avec un examen, un bilan des acquis accumulés lors de cette formation.
 

Grèbe à cou noir © Alexandre Van Der Yeught

Les participants ont fait preuve d’une grande concentration et d’un vif intérêt tout au long de la formation, aussi bien durant les sessions théoriques que lors des après-midis sur le terrain. Leur enthousiasme à l’idée de pouvoir identifier les différentes espèces observées était palpable. Par ailleurs, de nombreuses questions pertinentes ont enrichi les échanges au cours de ces deux journées.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *