Nous avons réussi à passer entre les gouttes et le froid de cette météo printanière capricieuse et avons pu ainsi pleinement profiter de trois journées naturalistes.
Rendez-vous été donné le premier jour à Vinon-sur-Verdon où, après distribution du carnet d’observation à compléter sur le terrain,nous avons abordé les critères de détermination des rapaces diurnes à l’aide de silhouettes grandeur nature.
Place ensuite à l’observation des rapaces sur le hotspot ornitho de l’aérodrome de Vinon-sur- Verdon.
Bien vite, Milan noir, Épervier d’Europe,Faucon crécerelle, Circaète Jean le Blanc et Faucon Hobereau se sont laissés admirer tandis qu’un Aigle botté phase sombre apparaissait en guise d’apéritif.
L’après-midi s’est poursuivi avec notamment des observations de buses variables (pour compléter la palette des rapaces de zones agricoles ouvertes) puis un bilan en salle à Rougon.
Le lendemain matin, le groupe partait de bonne heure sur la route des crêtes pour y passer une journée consacrée à l’étude et à la détermination des rapaces rupestres.
Nous avons pu nous régaler avec le spectacle du lever des grands planeurs (Vautours fauves et moine) , qui passaient tout près de nous.
Une bonne occasion d’apprendre à différencier les Vautours immatures des adultes et d’intégrer les trucs et astuces des rapacologues pour chercher des nids en falaise.
Le couple de vautours percnoptères, les aigles royaux, les faucons hobereaux, les circaètes ont été observés tout au long de la journée, nous permettant d’analyser leurs vols, leurs techniques de chasse , leur biologie et leur écologie .
La journée se terminait en beauté avec l’observation de la curée, un moment fort sous l’œil curieux des circaètes et des Vautours percnoptères.
Après une sortie initiation chants d’oiseaux «bonus » pour les plus matinaux, le dernier jour était consacré à la synthèse de la biologie et de l’écologie des principales espèces.
Les ateliers participatifs en sous groupe ont permis de réaliser de grands tableaux résumant les adaptations morphologiques, les habitats de chasse et de reproduction de chaque espèce, la biologie et la phénologie ainsi que les menaces planant malheureusement encore sur nos rapaces.
Le pique-nique fut l’occasion de réaliser encore de très belles observations d’aigles royaux en chasse et de Vautours percnoptères.
Nous remercions très vivement les participants pour leur implication, leur bonne humeur et le partage de leurs très belles photographies.
Les observations réalisées au cours de ce stage sont bien entendu consultables sur faune-paca.org
Vous pouvez retrouver toute notre offre de formations naturalistes pour l’été 2013 en suivant ce lien :
http://paca.lpo.fr/formation