Dans le cadre du partenariat entre EDF et la LPO, la formation « biodiversité : notion, enjeux et piste d’action » a eu lieu le 12 décembre 2018 sur le site de Cadarache.
La matinée a débuté par la définition de la notion de biodiversité. Cette dernière se définit selon 4 échelles: la diversité des gênes, des espèces, des écosystèmes et des liens que ses éléments tissent entre eux. La richesse écologique résulte de cette complexité.
Il était important d’expliquer cette notion afin que les stagiaires puisse visualiser l’ensemble des services écosystémiques rendus par la biodiversité (alimentation, régulation des flux, adaptation aux changements climatiques…) et la part intégrante de cette dernière dans le développement durable.
Différents exercices ont été réalisé dans ce cadre. Ils ont permis de clarifier les différents enjeux de préservations présents en PACA.
Puis dans une seconde partie de la matinée, nous avons identifier les domaines dans lesquels l’activité d’EDF et les métiers de l’énergie influencent l’état de la biodiversité locale. Cela a également été l’occasion de présenter les actions effectuées par EDF pour la biodiversité dans le cadre du partenariat avec la LPO.
L’après-midi s’est partagée entre une partie observation sur le terrain et la présentation des différents périmètres réglementaires existants (Natura 2000, Parc Naturel National,…) et de la réglementation qui en découle en salle.
Nous remercions les participants pour leur implication dans la formation.