Ces 23 et 24 juin, la LPO PACA a proposé cette nouvelle formation civique et citoyenne à Marseille, qui a pour objectif d’éclaircir les objectifs d’un service civique, mais également de découvrir la biodiversité et les enjeux au sein du territoire des Bouches-du-Rhône.
Lors du premier jour, le statut du service civique, ses droits et ses devoirs ont été abordés via de nombreux ateliers.
Les participants ont ensuite eu à définir la biodiversité, les services écosystémiques, ou encore l’importance de connaitre le patrimoine naturel pour le préserver.
Pour se faire, un jeu leurs a permis d’associer des espèces à des milieux type : garrigue, pinède, littoral, forêt…
Le deuxième jour, la marche au sein du Parc national des Calanques a commencé avec une observation de Grand-duc d’Europe le long de la falaise.
Le long de cette boucle sur la crête des massifs, plusieurs ateliers ont été proposés aux participants : une analyse du paysage leurs a permis de comprendre que la faune et la flore ont besoin de différents milieux pour se développer.
La législation sur les Parcs, les zones Natura2000 ou encore les arrêtés préfectoraux ont également été abordés, sous le vol d’un Circaète-Jean-le-Blanc, d’une Belle dame, ainsi que du Monticole bleu qui grimpait les falaises.
Merci au Club Alpin Français ainsi qu’au Parc National des Calanques pour les témoignages et les activités proposées par leurs volontaires en service civique.