Du 20 au 24 octobre 2025 , 15 participants issus de diverses régions de France et de différents profils ont participé au niveau 1 de la formation intensive de l’école de l’ornithologie animée par le formateur de la LPO PACA : Robin Lhuillier. Cette semaine s’est tenue dans le Vaucluse, plus précisément à L’Isle-sur-la-Sorgue et dans les environs.
Jour 1 : première journée et premiers émerveillements
Ce lundi, la pluie était au rendez-vous. Le groupe a remonté ses manches et s’est attaqué à la démarche d’identification des espèces. Les participants ont appris le vocabulaire de l’anatomie des oiseaux, puis ont appris à les décrire de la manière la plus précise en veillant à utiliser les bons mots.


En fin de journée, lorsque la pluie a laissé place au soleil, ils ont fait une première escapade. À peine arrivés, un spectacle s’est offert à eux : des oiseaux en train de se nourrir de graines dans un arbre. Ils ont donc aussitôt essayé d’identifier ces beaux Tarins des Aulnes.
Ils ont ensuite longé la Sorgue pour commencer à manier les jumelles et les longues-vues, qui leur ont permis d’observer une ribambelle d’hirondelles des rochers.


Jour 2 : Une journée rythmé par la mélodie des oiseaux … et des moustiques.
Le rendez-vous était donné à l’Espace Naturel Sensible Les Confines. Durant cette matinée accompagnée des moustiques, les participants ont pu observer, décrire et identifier, grâce à leur guide ornitho, les espèces qu’ils voyaient, comme ils l’avaient appris la veille en salle. Ils ont pu essayer d’identifier la buse variable, le busard des roseaux, la corneille noire, le faisan de Colchide, le héron garde-bœufs, … la liste est encore longue !


Après un bon pique-nique bien mérité, ils ont étudié la classification afin de faciliter l’identification des espèce grâce à un atelier sur table. Un travail d’équipe qui peut paraître simple, mais qui ne l’est pas vraiment !
Pour terminer cette journée sur une note mélodieuse, ils ont appris à décrire les chants d’oiseaux.

Jour 3 : La vie des oiseaux est un long voyage, mais pas pour tous.
Sous un magnifique soleil, le groupe s’est donné rendez-vous au vallon de la Fontaine de l’Oule à Fontaine-de-Vaucluse. Il a été accueilli par un ballet d’hirondelles des rochers accompagné d’un magnifique rapace. Les participants ont pu entendu un pic noir, puis ont tenté d’observer un monticole bleu qui semblait vouloir jouer à cache-cache avec eux. En haut de la falaise, ils ont également contemplé un sublime grand corbeau.


De retour en salle, ils ont approfondi leurs connaissances sur les oiseaux, leurs modes de vie et leur cycle biologique à travers un jeu collectif. Ils ont ensuite défini les différents statuts biologiques et ont illustré leurs propos à l’aide d’une carte du monde, en y plaçant les oiseaux selon leur statut (estivants, nicheurs, transhumants, etc.). La journée s’est enfin conclue sur une note musicale avec la classification des chants d’oiseaux.



Le soir, ceux qui le souhaitaient se sont rejoints au point de rendez-vous du matin afin d’espérer entendre et/ou voir le Grand-Duc. Le temps n’était pas favorable et le Grand-Duc n’a malheureusement pas montré le bout de son bec.

©F.Peger
Jour 4 : Observer et compter pour contribuer
Pour cette fin de semaine, la pluie est revenue rendre visite au groupe. Le rendez-vous a donc eu lieu en salle. Durant la matinée, les participants ont abordé le thème de l’écologie grâce à une activité sur table dans laquelle ils devaient placer la bonne espèce dans le lieu où elle se reproduit.
Enfin, un point clé de la formation : les sciences participatives ont été abordées. En effet, dans les actions menées par la LPO, ces données ont toute leur importance.


L’après-midi, sous un ciel redevenu clair, le groupe s’est rendu au bord de la Durance, du côté de Mérindol. Là-bas, ils ont observé des oiseaux d’eau, mais pas seulement : ils ont pu voir un sublime vautour fauve.


Jour 5 : Dernier envol de la semaine
Pour ce dernier jour, les participants sont retournés le long de la Sorgue, pour prendre le temps d’observer les oiseaux qui y sont présents. Ils ont vu des gallinules poule d’eau, des grèbes castagneux et des grands cormorans en vol, mais aussi tant d’oiseaux furtifs et sublimes.


©A. Gades

La semaine s’est terminée en salle, par un zoom sur le matériel à utiliser, suivie d’un bilan collectif sur les ressentis, les points appréciés ou non.
Une semaine riche d’émerveillements, d’apprentissages et d’entraide.
Un grand merci à toutes et tous pour votre participation.
Et un grand merci aux rouges-gorges et aux Bouscarles de Cetti qui ont accompagné le groupe durant toutes les sorties terrain !
