Catégories
Sorties

Sortie au Mont Ventoux

26 mai 2024

Pour la fête de la nature, sortie ensoleillée pour découvrir et faire découvrir la biodiversité du Mont Ventoux face nord côté du Mont Serein sur le sentier de Jean-Henri Fabre. Attirés par la richesse de ce lieu 22 passionnés se sont inscrits. Départ face à la bergerie de l’avocat, milieu ouvert, formation herbacée et rocheuse.

Photo – Sébastien Feutry

Nous sommes accueillis par une grive draine très proche se baladant de rocher en rocher.

Grive draine sur les pentes du Mont Serein. Photo – Rachida Kébiche

Nous recherchons un passereau migrateur qui vient en estive dans son milieu favori pour nicher, le traquet moteux. Il a été vu ici les années précédentes, mais c’est le bruant fou qui se montre, belle surprise. Les oiseaux chantent à tue-tête alors pour plus de discrétion et d’attention nous décidons de former trois sous-groupes de 7 à 8 personnes. La magie naturaliste opère, nous entrons dans une forêt de hêtre. Trois chamois traversent le sentier.

Savez-vous différencier les chants des différentes espèces de mésanges: mésange charbonnière ou mésange noire ? Et si c’était la mésange nonnette ? là c’est sûr c’est la mésange huppée, mais la mésange bleue se rappelle aussi à nous. Les oreilles aguerries arriveront à différencier le cri du roitelet huppé du roitelet triple bandeau. Un habitant raffole des vieux troncs de ces arbres le pic noir, le plus grand des pics européens pouvant atteindre 55 cm de hauteur. Nous entendrons ses cris, sa plainte mélancolique, et ses tambourinages, les plus chanceux d’entre nous le verrons traverser le vallon. Tellement absorbés nous ressortirons du chemin que vers 13h pour partager ensemble un pique-nique tout confort sur les tables en bois ou allongés dans l’herbe et les coucous… là ce sont des fleurs, des primevères officinales que le Ventoux nous offre dans ses prairies de type alpine. Nous respectons le rythme des oiseaux alors le début d’après-midi sera consacré à la lecture de paysage avec un panorama splendide, vue sur les différents massifs des Alpes enneigées.

Photo – Sébastien Feutry

Il paraîtrait qu’avec un peu de Mistral on verrait même le Mont Blanc! L’après-midi s’avance et récompense ultime à la source du contrat nous assisterons à la baignade de bec croisé des sapins, d’un Pouillot de Bonelli et de mésanges noires intrépides.

Pouillot de Bonelli s’abreuvant à la source – Photo Philippe Lavaux

Là-haut dans le ciel rapaces : des Vautours fauves et le Circaëte Jean le Blanc. Nous sommes comblés.

Oiseaux
Bec croisé des sapinsMésange noire
Bergeronnette grisePic noir
Bergeronnette printanièrePie grièche écorcheur
Bruant fouPinson des arbres
Chardonneret élégantPouillot de Bonelli
Circaëte Jean le blancPouillot véloce
Corneille noireRoitelet huppé
Fauvette à tête noireRoitelet triple bandeau
Grand corbeauRougegorge familier
Grimpereau des jardinsRougequeue à front blanc
Grive draineRougequeue noir
Grive musicienneSerin cini
Merle noirSitelle torchepot
Mésange bleueTarin des aulnes
Mésange charbonnièreVautour fauve
Mésange huppée
MammifèresInsecte (Papillon de jour)
ChamoisPetite tortue
Reptile
Coronelle sp
Espèces vues ou entendues lors de la sortie au Mont-Ventoux du 26 mai 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *