Dimanche 2 février 2025
La Camargue, site d’intérêt international pour de nombreuses espèces d’oiseaux. Dans le cadre de la journée mondiale des zones humides, le Héron y organisait une sortie publique, ouverte à tous, ornithologues compétents et néophytes.
Pour commencer, depuis sa rive est, l’étang du Vaccarès, agité de petites vagues soulevées par un vent froid et humide nous offre de belles observations de harles huppés et grèbes à coup noir. Tout près de la rive, un goéland railleur, nous fait admirer sa silhouette élancée et les nuances roses de son plumage. Il se livre à de petits plongeons après s’être élevée d’une trentaine de centimètres au dessus de l’eau. Un petit groupe de chevalier Gambette se pose dans une mare.

De l’autre côté de la route, dans les marais de Romieu des canards souchets se reposent.
Sur la route du Salin de Giraud, halte au marais du Grenouillet. Tadornes de belon, grues cendrées, vanneaux huppés, pluviers dorés, oies cendrées sont soudainement dérangés par une petite famille de sanglier qui décide de traverser le marais.

Sur la baisse de cinq cents francs et Piémanson, radeaux de foulques macroules, grèbes huppés, grèbes à coup noir, ballets d’avocettes. Les bécasseaux sanderlings, variables et minutes s’agitent sur les bancs de vase, alternant courses et vols rapides. Un grand gravelot et un pluvier argenté paraissent bien calme à côté.

En fin d’après midi nous repartons vers le nord, entre Gimeaux et Saliers pour admirer les vols de grues cendrées au crépuscule.
