15 Janvier, 18h30, à la médiathèque de La Garde , 95 personnes sont venues assister à la conférence : « Immersion photographique & naturaliste avec les habitants du Pelagos » présentée par l’association Regard du Vivant
Le Sanctuaire Pélagos est un espace maritime de 87500 km2 faisant l’objet d’un accord entre l’Italie, Monaco et la France pour la protection des mammifères marins. Mais les espèces vivantes fréquentant cet espace ne se limitent pas aux seuls cétacés. Plus de 8500 espèces animales macroscopiques ont été recensés dans le Sanctuaire.
L’association Regard du Vivant œuvre depuis des années à mieux faire connaître ces espèces et ces écosystèmes fragiles à travers des sorties en mer destinées au grand public ainsi qu’un important travail photographique qui a donné naissance à une exposition et à un ouvrage que l’on a pu découvrir lors de cette conférence.
Nos côtes abritent en effet un grand nombre d’espèces de mammifères marins, répartis en deux grandes familles : les mysticètes, les cétacés à fanons et les odontocètes, les cétacés à dents comme les dauphins.
Il est en effet possible d’observer des baleines au large de Toulon : le Rorqual commun, la deuxième plus grande baleine au monde, effectue une migration interne à la Méditerranée pour se rapprocher de nos côtes en été où il trouve les ressources suffisantes pour s’alimenter. Un autre géant des mers fréquente également nos côtes, le Cachalot, qui affectionne quant à lui les canyons où il peut chasser sa proie favorite : les grands calamars. Plus communs, les Dauphins bleu et blanc sont les cétacés les plus répandus chez nous. Il n’est d’ailleurs pas rare de croiser ces groupes d’animaux parfois très joueurs dès que l’on prend le large. Un autre dauphin peut être observé le long des côtes et parfois depuis la plage : le Grand dauphin. Cette espèce côtière fait actuellement l’objet d’une étude visant à mieux connaître ses déplacements et à comprendre les échanges existant entre les différents groupes vivant autour de la Corse et des côtes provençales. Certains individus, reconnaissables aux marques sur leur aileron, sont tantôt contactés autour de l’île de beauté, tantôt autour des îles d’Hyères. Mais d’autres mammifères marins sont encore plus mystérieux comme le Dauphin de Risso dont le corps se couvre de cicatrices au fil des années au point que certains vieux individus deviennent totalement blancs, ou le Globicéphale noir, appelé également la baleine pilote, si curieuse et qui aime à venir au contact des bateaux.
Mais les cétacés ne sont pas les seuls centres d’intérêt de l’équipe de Regard du vivant. Ils ont également mené un travail important sur les requins, animaux menacés souffrant de leur mauvaise réputation. La photographie permet alors de rendre justice à ces poissons dont la beauté n’a cessé au fil des siècles de fasciner les hommes. De la terreur à l’admiration, l’image permet de rendre justice à la nature.
Pour en savoir plus sur le travail de l’équipe de Regard du Vivant, RDV sur