Actualités générales

WE en Camargue

le 12, 13 et 14 mars onze personnes du groupe se sont donnés rendez-vous au gîte des salins de Badon.
Une voiture partie tôt le vendredi, pour pouvoir récupérer les clefs du gîte, fait une halte à l’étang de l’estomac : grèbes huppées et à cou noir, harles huppées, foulques, flamants, martin pêcheur, un goéland railleur et quelques leucophées et mouettes rieuses. P1200578grebe h

Avant de repartir nous remplissons notre estomac.

Après une courte croisière sur le Rhône et en attendant l’ouverture de la boulangerie nous descendons histoire de voir quelques cygnes et bécasseaux.P1200639

Le pain pris les clefs récupérées nous allons au gîte où une linotte mélodieuse mâle dans sa robe rouge nous accueille au sommet d’un arbre ( ça commence bien ). Visite d’un observatoire qui ne nous offre pas grand chose si ce n’est deux busard des roseaux dont l’un se fait chasser par des colverts !!!

Le reste du groupe arrive et nous mangeons en pensant bien à Fred à l’apéro !

Levés tôt le matin pour partir à 6 h 45, nous allons vers les Saintes Maries de la mer où le vent est censé soufflé le moins fort, mais il souffle quand même, nous pouvons observer un tourne pierre à collier, des huitriers pies, des sternes caugeks, un goéland railleur au milieu des mouettes, une bergeronnette printanière est observée et une recherche attentive de moineaux friquets au milieu des domestiques nous prend un certain temps.Capture 3Capture 8

Piste de Cacharel pour observer des pluviers dorés, bécasseaux variables et minutes, grands gravelots et quelques alouettes des champs mais pas d’aigle criard pourtant habitué des lieux. Tiens un courlis cendrécourlisCapture 6

Direction la réserve de la Scamandre, pique-nique, sieste et nous attaquons le tour de la réserve, sarcelles d’été et d’hiver, busard des roseaux , cigognes blanches…P1200902

retour aux  voitures et recherche le long de la route d’éventuelles marouettes et Talèves sultanes que nous finissons par découvrir, une d’elle passant sur un colvert ( un hydride ? ).Capture 2Capture 4

Retour au gîte pour l’apéro ( merci Fred) et des pâtes à la carbonara préparées par Sophie (elles n’ont pas cramées !!!) tarte au citron de Blandine.

Dimanche matin nous allons à un observatoire des salins du Badon, des rémiz pendulines sortent des buissons à 3 mètres de nous, remiz

une bouscarle de Cetti se fait voir.bouscarle

Quelques flamants dont certains on un comportement créatif !P1200735

Nous rendons les clefs et observons à la sortie de la Capelière des nettes rousses et des harles huppées, direction le mas des Charlots ou nous pouvons apercevoir brièvement le busard pâle, pique-nique et sieste Capture 7

direction la grenouillère  et la tour du Valat pour voir une quinzaine de cigognes.

La digue à la mer, en marchant vers la mer une nué de bécasseau sont regroupés ur les étangs, arrivé en bord de mer deux grèbes huppées nagent au large ainsi que cinq macreuses brunes.macreuses brunes

groupe mer

Le temps avance il est temps de partir, un passage au mas des Charlots pour essayer de revoir le busard pâle sans succès.

Grosse surprise, nous nous apercevons que la voiture a été fouillée lorsque nous étions garé au phare de la Gacholle, la longue vue d’Andrée a disparue, deux fauteuils pliants et quelques babioles.

Un si beau week-end gâché !

blandine