Le dimanche 26 juin au matin, une sortie organisée par André a lieu aux 2èmes Borrels, dans le but de découvrir les lauriers-roses sauvages présents sur le site. Cette ballade constitue également une bonne occasion pour observer l’avifaune du lieu, malgré la chaleur, qui en cette fin juin, commence à se faire bien ressentir.
Une dizaine de personnes sont présentes : André, Christine, Blandine, Fred, Raymond, Marie-Laure, Joseph, Lucas, Reynold Ignace (président du CIL des Rougières) et ses deux enfants et Mathis, un nouveau et jeune bénévole, rencontré à la Garde.
Le rendez-vous est fixé à 09 heures au parking du hameau des 2èmes Borrels.
Une fois tous les participants présents, le groupe se dirige vers la forêt proche, guidé par André.
Rapidement, les premiers oiseaux sont observés, à proximité des habitations et permettent d’utiliser la longue-vue tout en instruisant les débutants :
hirondelles rustiques (en vol), moineaux domestiques (dont plusieurs rentrant dans des cavités d’habitations, prouvant la reproduction probable), bergeronnettes grises (dont un jeune de l’année vu), chardonneret élégant (vu posé et chanteur), tourterelle turque (chanteuse), fauvette à tête noire (cris), mésange charbonnière (en vol) et martinets noirs (en vol, très haut).
Après quelques minutes de marche, de nouveaux oiseaux apparaissent, révélant le changement de milieu, plus forestier, tels que plusieurs pigeons ramiers (chanteurs), au moins une fauvette mélanocéphale (cris), au moins deux mésanges bleues (cris de jeunes de l’année), trois geais des chênes (dont deux 1ères années civiles) et un milan noir (en vol).
Au bord d’un point d’eau, relique d’un petit cours d’eau asséché au cours de la saison, le groupe observe une grenouille verte indéterminée (probable rieuse) ainsi que trois papillons, des mélitées orangées, s’étant noyées dans la mare en venant boire.
Au bout du périple apparaissent les lauriers-roses sauvages, très semblables à ceux présents dans les jardins des particuliers. En fleurs, ils sont magnifiques, nous ne sommes pas venus pour rien ! Attention à ne rien cueillir par contre, cette espèce étant protégée !
Le groupe observe à nouveau de nombreux papillons dont deux magnifiques machaons, un citron de Provence, au moins un sylvain azuré et à nouveau une mélitée orangée, ainsi que d’autres plantes sauvages, comme de la myrrhe et des tamaris.
Sur le chemin du retour les mêmes oiseaux sont encore observés, malgré la chaleur désormais bien présente, ainsi que du pinson des arbres (cris) et un oiseau mystère, qui ne sera malheureusement pas identifié, malgré l’acharnement de Blandine et Lucas…
Pour terminer la matinée, le groupe se rassemble au parking du CRAPA proche des 2èmes Borrels et organise un petit apéro improvisé, tout en écoutant les derniers oiseaux, tels qu’un pic vert (chanteur), un grimpereau des jardins (cris) et un serin cini (chanteur). Près du ruisseau presque asséché, une grenouille (probablement rieuse) bien seule joue à cache-cache avec une couleuvre immergée, qui malgré plusieurs minutes de recherches, ne sera pas identifiée. Elle restera donc vipérine ou à collier…
En tout cas un grand merci à André pour cette ballade, très agréable qui nous en aura mis plein la vue et nous aura permis de nous perfectionner une nouvelle fois aux chants d’oiseaux !