Jeudi 23 Juin. Un petit groupe composé de 3 bénévoles, Blandine, Fred et Lucas, accompagné d’Élise s’est rendu à Évenos pour une prospection grands-ducs, initialement prévue au Revest mais annulée faute de bénévoles suffisants.
Entre 21 h 10 et 21 h 50, l’écoute sur le premier point, la vallée du Cimaï, a lieu, révélant rapidement la présence de trois pigeons ramiers (une bagarre entre deux individus et un chanteur), d’une fauvette à tête noire (chanteuse), d’un merle noir (chanteur), d’au moins deux rougegorges familiers (chanteurs), d’un pic vert (chanteur) et d’une vingtaine de martinets à ventres blancs, très probablement nicheurs dans les falaises toutes proches, qui effectuent leurs ballets aériens durant tout le crépuscule.
L’écoute se révèle fructueuse puisque qu’au moins un jeune de grand-duc est entendu, mais reste assez discret et ne crie pas continuellement. Reproduction prouvée cette année pour le site !
Le clou du spectacle a lieu un peu avant le départ vers le second point, deux grands-ducs (impossible de dire si l’un d’eux était le jeune entendu, peut-être volant à cette époque déjà avancée de l’année pour la reproduction) étant brièvement observés, en ombre chinoise, décollant de la falaise d’où semblait venir les cris du jeune.
Le second point, situé après le village d’Évenos, près des Cuves du Destel, se révèle silencieux à l’exception d’un engoulevent d’Europe chanteur, assez lointain. Tout de même très agréable en fin de soirée.
Enfin, sur le trajet du retour, vers 22 h 30, un renard roux est observé, dérangé par notre passage en voiture, au bord de la route, ce qui termine une agréable soirée de prospection !
Catégories