Vendredi 19 mai nous étions quelques bénévoles à l’espace nature des vieux salins pour assister à la signature du renouvellement du partenariat que la LPO a avec Enedis.
OBJET DE LA CHARTE ET ENJEUX BIODIVERSITE
La biodiversité en Provence-AIpes-Côte d’Azur
La région Provence-AIpes-Côte d’Azur concentre la majeure partie des enjeux biodiversité de France métropolitaine. A titre d’exemple, avec pIus de 245 espèces sur les quelques 275 que compte I’avifaune nicheuse de France, la région Provence-AIpes-Côte d’Azur est la plus riche de toutes les régions qui composent notre pays. EIIe doit ce privilège à des causes bioclimatiques et géographiques qui Iui font bénéficier, outre la méditerranéité de son climat, d’influences atlantiques et boréales. Les espaces alpins accentuent I’originalité de la biodiversité de cette région.
Chartes de partenariat 2007-2010, 201 1 -2013 et 2014-2016
Dans un esprit de coopération et afin de contribuer à un développement durable respectueux des ressources et riches se naturelles, ERDF Méditerranée et la LPO ont signé le 1er juin 2007 une Charte de partenariat pour trois ans. Les actions de diagnostic et de neutralisation ont ainsi pu être cibIées et réalisées afin d’améliorer la sécurité du réseau HTA pour l’avifaune remarquabIe de la région Provence-AIpes-Côte d’Azur.
Un bilan complet des actions a été réalisé. Dans l’objectif de poursuivre et d’enrichir cette démarche partagée pour la préservation de la biodiversité, la LPO PACA et ERDF Méditerranée ont renouvelé pour trois ans ce partenariat en décembre 2010 et en décembre 20 14.
Le bilan des chartes précédentes démontre que les signataires encore progressé dans le pilotage des actions et les innovations partenariales.