Actualités générales

lieurette 11 3 23

Le vent ne nous a pas découragé , et Gilles, Isabelle,  Christophe (notre photographe), Pierre et moi-même étions ravis d’accueillir  7 visiteurs à 9h.

La plupart de nos petits passereaux nicheurs étaient  au rendez-vous, et se sont bien fait entendre pendant la première partie de la visite.

une aigrette garzette

D’emblée , deux Bécassines des marais ont détalé dès que nous nous sommes approchés du premier affût !
Mais des   Canards colverts  plus stoïques sont restés, ainsi que quelques Gallinules poules d’eau.

Ensuite,  a l’approche du second affût,  les Sarcelles d’hiver ont (hélas pour nous) pris leur envol  ! Mais  un peu plus loin,  on a pu les observer  tranquillement posées, et accompagnées de Goélands leucophées , d’un couple de discrets Canards chipeau et d’un Chevalier cul-blanc, tandis que des Mouettes rieuses en plumage nuptial survolaient le plan d’eau.

Passer le « pont levis » et la Sauvette, c’est une Aigrette garzette et un couple de Grèbes castagneux qui ont fait le spectacle du côté du Roubaud.

Et puis, il y a eu des Corneilles noires,  des Choucas des tours, Geais des chênes, le Pic vert, sans oublier les  Pies bavardes qui se sont bien manifestés !

Encore une agréable  sortie qui s’est terminée à 11h 30  (on ne voit jamais le temps passer dans la jolie Lieurette, tout en fleurs à présent !).

Christine

4 réponses sur « lieurette 11 3 23 »

Bonsoir Christine ,
Merci pour le compte rendu , il me semble cependant que sur une des photos ce n’est pas une grenouille ni même une cistude , je dirais hélas que ça ressemble à une tortue de floride .
Amicalement.
Philippe .

On ne voit pas la tache rouge sur la tempe caractéristique de la tortue de Floride mais la tête est à moitié visible et certains individus en sont plus ou moins pourvus .
Par contre elle a bien une espèce de bec comme la plupart des tortues terrestres ou aquatiques , la posture de nage aussi fait penser à une tortue le corps immergé et la tête cambrée hors de l’eau pour respirer .
Amicalement.
Philippe .