vendredi 22 mars ,
Recensement chevêche II (the return of the chouette).
Afin de compléter le recensement des chouettes chevêches domiciliées à Hyères, une équipe de choc (Brigitte, Sylvia, Marc et Ego) est allée prospecter l’Est de la commune.
Le premier point d’écoute est situé près de la bruyante route reliant Pierrefeu à la Londe.
La diffusion de la repasse entraine l’aboiement des chiens du quartier, ce qui nous a permis de déduire que les chouettes peuvent s’hybrider avec les canidés.
Le deuxième point d’écoute nous permis de contacter deux petits-ducs.
Le troisième point d’écoute est situé près de la bruyante route reliant Pierrefeu à la Londe.
Bredouille.
Le quatrième point d’écoute est situé près de la bruyante route reliant Pierrefeu à la Londe et de la cascade du Gapeau.
Rererebredouille.
Le cinquième point d’écoute est situé près de la bruyante route reliant Pierrefeu à la Londe.
Rererererebredouille.
Le sixième point d’écoute est situé près de la bruyante route reliant Pierrefeu à la Londe.
Itou
Le septième point d’écoute est situé près de la bruyante route reliant Pierrefeu à la Londe et étonnamment une chouette Hulotte n’ayant rien compris au protocole nous répond.
Une réussite complète ce recensement, les points d’écoute ont sans doute étaient définis par un énarque dans un bassin parisien ou à une époque où les voitures n’existaient pas.
Gilles
2 réponses sur « Sortie chevêche »
Insensé ces points d’écoute hors-sol mis au point loin du réel..En revanche la nuit, près de chez moi avant le Cap-Brun, des chevêches il y en a , quel bonheur! Ca fait des années que j’en parle à l’antenne Toulon, mais ce sont surtout les martinets qui intéressent, j’ai l’impression, c’est dommage, j’en parle sur ce fil depuis bien longtemps, chouettes de mon quartier que je ne suis pas la seule à » scruter « si j’ose dire.Merci pour votre action
Bonjour,
l’écoute chevêche est un protocole scientifique qui se fait tous les quatre ans depuis bien longtemps et il est important de garder les mêmes points
Le cap brun où vous habitez n’est pas un lieu qui convient à la chevêche qui vit en campagne se nourrissant de mulots.
Etes vous bien sûre d’entendre des chevêches ou bien des petits ducs scops ?
d’autre part il existe un site participatif « faune paca » sur lequel vous pouvez mettre vos observations qui sont alors pris en compte.
cordialement
Marc de l’équipe LPO HLM