Première visite des bénévoles à la zone humide de la Lieurette.
Rendez-vous est pris à 08h45 devant le portail, mais en l’absence de Christine et de ses potions beaucoup de sympathisants ont préféré rester au lit ou au boulot.
Finalement, nous sommes six à nous retrouver sur les lieux, le charme était incarné par Caroline et Sylvia, l’expérience par Marc et Michel, la jeunesse par Benjamin et moi-même.
Le départ est retardé par des problèmes logistiques, certain(e) ayant oublié leur sonotone, leur déambulateur ou autres accessoires orthopédiques.
Première constatation, les canettes et bouteilles plastique ont proliféré durant l’été nécessitant un prochain nettoyage.
Deuxième constatation, malgré les récentes pluies, seul un des deux étangs est en eau et aucun oiseau n’y est observé.
Quatrième constatation, la plaine à fringillidés est en cours de fermeture par les jeunes frênes, les chevaux camarguais n’ayant pas eu d’appétence pour ces arbres. Des solutions sont proposées pour pallier ce problème, introduction de chèvres, napalm ou débroussailleuse.
Cinquième constatation, les odonates sont encore présents. Ont été observés, des sympétrums de Fonscolombes, méridionaux ou striés, des lestes verts et Barbares, des aeschnes mixtes.
Troisième constatation, peu de papillons sont observés (Belle dame et cuivré commun).
Sixième constatation, la troisième constatation est mal placée et mériterait d’être intercalée entre la deuxième et le quatrième.
Septième constatation, peu d’oiseaux sont contactés. Néanmoins nous avons pu nous familiariser avec le cri des bouscarles, pic épeichette et pic vert, observer un conflit territorial entre deux faucons crécerelles et quatre choucas, épier un martin pêcheur, mater des hérons garde-bœufs gardant des chevaux camarguais, voir une corneille mantelée mêlée à des corneilles noires.
Huitième constatation, l’absence de sonotone est préjudiciable à l’enseignement prodigué par le guide à la prononciation irréprochable. Ainsi, certain(e)s sont content(e)s d’avoir vu des corneilles mentholées, des Sympétrums stringués et des Nérons garde-bœufs.
Neuvième constatation, les chouquettes étaient excellentes. Pour preuve, aucunes des trois proposées par le conférencier ne sont restées.
Gilles
et aussi
3 réponses sur « Lieurette première »
Magnifique
Metci Gilles
Magnifique .
Merci Gilles
Toujours un plaisir de vous lire!