Nous nous sommes retrouvés ce mardi 1er juillet avec Martine et Marie-Claire, pour inventorier les nids d’Hirondelles (de fenêtre) et Martinets dans le centre-ville de Solliès-Pont.
C’est vers 20H, en partant du château, qu’on commence notre prospection, on aperçoit déjà quelques petites bouilles de jeunes


hirondelles sortir de leur nids, et certains adultes nourrissant leurs petits.
On remarque ensuite beaucoup de nids autour de la place de l’église, on entend et on voit de plus en plus de Martinets en s’approchant de la gare mais toujours pas de nids détectés, puis, Marie-Claire s’est souvenue d’un endroit, des bâtiments derrière le chemin de fer. Une fois arrivés, on voit effectivement des trous sur la façade d’un premier logement, et 2 Martinets y entrent à toute vitesse..

mais c’est pas tout ! Après avoir enfin trouvé des nids de Martinets, c’est sur la façade d’un deuxième logement que l’on voit cette fois non pas un ou deux, mais une dizaine d’adultes en train de nourrir les jeunes !
En plus, on nous a gentiment mit une table de pique-nique à disposition pour profiter de ce spectacle !
Après presque 1H30 de sortie et cet émerveillement, le clan Solliès-Pontois se divise pour se dire au revoir.
La sortie fut prolifique, c’est plus d’une dizaine de nids de Martinets et presque 80 nids d’hirondelles, avec au moins 40 jeunes qui ont étés comptabilisés !
Benjamin

2 réponses sur « Hirondelles et martinets à Sollies-Pont »
Une sortie très riche en observation.
En plus, tout fait à pied depuis la maison
Émerveillement de voir tous ces petits cous blancs attendent la becquée et de pouvoir les observer si nombreux. La semaine prochaine je ferai des photos de meilleures qualités.